L'empire de l'or rouge

Omniprésente dans nos assiettes, que ce soit sous sa forme concentrée, concassée ou en vrac, la tomate est devenue un symbole de notre planète mondialisée. On en trouve toute l’année dans les rayons des supermarchés, à des prix défiant toute concurrence. Mais cela est-il bien raisonnable ? D’où proviennent ces tomates uniformes, ultra résistantes et souvent insipides…? Qui les a cueillies et pour quel salaire ? Comment sont-elles arrivées jusqu’ici ?

 

Les réalisateurs Xavier Deleu et Jean-Baptiste Malet nous plongent dans l’univers du fruit le plus consommé au monde. Ils nous emmènent pour cela de l’Italie, pays de la tomate par excellence, aux champs du Xinjiang où les cueilleurs ouïgours récoltent le fruit rouge en passant par la Californie et ses magnats de la tomate. C’est un conte inattendu de la tomate d’industrie qui nous est raconté, mettant en exergue toute la complexité du système mondialisé actuel.

Un documentaire qui laisse un gout bien amer en bouche et qui donne envie de se ruer vers les étals de nos producteur.trice.s de tomates locales. Entre les traitements chimiques qu’elles reçoivent, les conditions de travail et le revenu qu’elles imposent à leurs cueilleur.euse.s,  les kilomètres qu’elles parcourent, c’est plus du dégoût que de l’appétit qui nous vient à la bouche. Mais après la consternation, on ressort en fin de compte renforcé dans une volonté de consommer responsable et local !

Envie de découvrir ce documentaire ? La Fucid le diffuse dans le cadre de la semaine du commerce équitable et du Festival Alimenterre le 9 octobre à 20h au Quai 22 ! Le documentaire sera suivi d’une discussion avec Daniel Deprez, producteur local de tomates de la Ferme de la Vallée et Michel Cermak, chargé de plaidoyer au CNCD !