Devenir bénévole

Le développement et les droits humains t’intéressent ? Tu as envie de te mobiliser pour ces thèmes ? Deviens bénévole FUCID pour nous appuyer dans nos activités de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté mondiale.

C'est quoi devenir bénévole à la FUCID ?

C’est quoi devenir bénévole à la FUCID ?Etre bénévole à la FUCID, c’est principalement être impliqué·e dans les actions de mobilisation, assurer un appui aux activités régulières comme ponctuelles, être amené·e à représenter la FUCID pour des événements extérieurs, nous aider à nous faire connaître des étudiant·e·s, mais surtout passer de bons moments ensemble.
Pour nous, une aide précieuse ; pour toi, l’occasion d’acquérir une nouvelle expérience, d’enrichir ton CV et de faire de belles rencontres !

Devenir Bénévole, qu’est-ce que cela implique ?

Nous proposons des degrés d’implication diverse pour devenir bénévole à la FUCID : les bénévoles « Coup de pouce » et les bénévoles « Relais ».
Les Coup de pouce donnent un coup de main lorsque l’ONG en a besoin. Quant aux Relais, il s’agit ici de devenir acteur·trice relais d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Ces bénévoles se voient proposer un week-end de formation convivial et dynamique. Ils·elles y apprendront à identifier et déconstruire leurs préjugés, à connaître plusieurs techniques d’animation, à communiquer sur des thématiques de campagnes de sensibilisation et à concevoir et mener à bien un projet de sensibilisation. Ils·elles pourront ensuite mettre en place leurs propres actions. Ce type d’engagement nécessite un investissement plus important.
Remarque: rien n’empêche de passer d’un groupe à un autre en cours de route.

Bénévole "coup de pouce"

Devenir bénévole Coup de pouce, c’est principalement assurer un appui aux activités régulières comme ponctuelles, être amené·e à représenter la FUCID pour des événements extérieurs, nous aider à nous faire connaître des étudiant·e·s, mais surtout passer de bons moments ensemble.
Si tu es motivé·e pour nous aider et prêt·e à investir un peu de temps pour l’ONG, lance-toi !

Comment ça marche ?

Pas de minimum requis, tu donnes le temps que tu peux. La FUCID lance des appels réguliers sur le groupe Facebook des bénévoles selon ses besoins et attend des Coups de pouce qu’ils·elles s’inscrivent pour telle ou telle tâche (tenir un bar, faire l’accueil, acheter du pain, faire une descente d’auditoire…).

Bénévole "Relais"

Devenir bénévole Relais, c’est t’impliquer dans des actions de mobilisation, acquérir une nouvelle expérience professionnelle et enrichir ton CV. La FUCID propose à ces étudiant·e·s un week-end de formation au premier semestre. L’occasion de se rencontrer, de renforcer la cohésion du groupe, d’apprendre plein de techniques et d’outils pédagogiques qui vous serviront dans votre nouveau rôle d’acteur·trice relais. Le tout bien sûr avec une bonne dose d’amusement !

Le groupe Relais est directement impliqué dans la programmation des activités de la FUCID. Les chargé·e·s de projets de la FUCID sont à l’écoute de vos idées, vos envies et des thématiques qui vous tiennent à cœur. Ils·elles vous proposent une série de projets et d’activités concrètes à mener, mais font surtout place à vos initiatives !

Comment ça marche ?

Tu t’inscris en début d’année et deviens membre du groupe Facebook des bénévoles.
Au premier quadrimestre, tu participes à un super week-end de formation durant lequel votre groupe décidera sur quelle(s) thématique(s) il souhaite sensibiliser la communauté universitaire.
Afin de donner vie à vos idées, on se réunit ensuite régulièrement (deux temps de midi/mois) aux bureaux de la FUCID pour assurer le suivi effectif du projet (planification, budget, logistique…). Chacun·e a son rôle à jouer !
Le programme peut fortement varier d’une année à l’autre puisqu’il dépend de vos centres d’intérêt, de votre créativité et de vos ambitions ! Une constante reste toutefois le spaghet-bolo de fin d’année pour se dire au revoir et à l’année prochaine.

Le week-end de formation

Le week-end de formation des bénévoles FUCID est destiné aux bénévoles Relais, à savoir ceux et celles qui décideront d’y donner suite en menant à bien une activité de sensibilisation.
Il a lieu chaque année au premier quadrimestre mais la date peut varier en fonction de la disponibilité des lieux de formation. Il est entièrement gratuit (modules de formation – logement). Concernant les repas, on s’organise tou·te·s ensemble avant de partir (équipe course, division des frais). Nous nous arrangeons toujours pour faire du co-voiturage, le lieu de formation n’étant jamais bien éloigné de Namur.
Lors de ce week-end, tu auras l’occasion :

  • de découvrir une série de techniques d’animation et d’outils pédagogiques
  • de rencontrer les autres bénévoles, université et hautes écoles confondues
  • d’apprendre à identifier et déconstruire tes propres préjugés
  • d’avoir aussi des moments de discussion plus informels avec d’autres jeunes  qui partagent tes valeurs

Attention la participation au week-end se fait sous inscription obligatoire ! N’oublie pas de te tenir informé·e via notre page Facebook ou en nous contactant directement.
Motivé·e ? Tu peux d’ores et déjà t’assurer d’avoir une place au prochain week-end FUCID en t’inscrivant ici.

Et en Haute école ?

La FUCID est tout à fait consciente des conflits horaires et de la difficulté de déplacement pour assister à nos activités lorsque tu n’es pas étudiant·e à l’UNamur. Nos horaires ne s’accordent pas toujours avec deux des Hautes Ecoles du Pôle académique namurois… C’est pourquoi, nous vous proposons un projet à part entière ! Que tu sois étudiant·e à l’HEPN, à la HEAJ, à l’Henallux ou …, pourquoi pas créer un groupe de bénévoles FUCID sur le site de votre école ?

Comment ça marche ?

Les étapes restent les mêmes que pour les bénévoles « Coup de pouce » ou « Relais » : souper d’info en début d’année et inscription, appels Facebook, week-end de formation et réunions régulières. La seule différence c’est que le projet de sensibilisation que vous aurez imaginé se déroulera sur le site de votre école et à destination de ses étudiant·e·s. En ce qui concerne les rencontres de planification pour donner vie à vos idées, les chargé·e·s de projets de la FUCID se déplacent volontiers pour venir à votre rencontre.
A ce jour, un groupe a déjà vu le jour à la Haute Ecole Provinciale de Namur (HEPN), en octobre 2016.

Comment devenir bénévole ?

Rien de plus simple, il suffit de venir à notre souper de présentation en début d’année. Pour t’y inscrire, complète ce formulaire ou contacte-nous directement.

Pulls FUCID

Les sweatshirts FUCID sont de la marque Stanley et Stella (modèle Explore). Ils sont entièrement conçus en coton biologique et sont réalisés dans le respect des droits et de la dignité humaine.
Ils sont disponibles en tailles S – M – L – XL au prix de 20€, sur simple visite aux bureaux de la FUCID.

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 7

5000 Namur
Téléphone :  081/72 50 88
E-mail : fucid@unamur.be

SUIVEZ-NOUS

4 + 14 =