Outils personnels

Education permanente

À travers ses analyses et études en éducation permanente, la FUCID ouvre un espace de réflexion collective entre les militants du monde associatif, les citoyens issus des pays dits « du Sud » et les académiques. En multipliant les regards et les angles d’approche sur les questions de société liées aux relations Nord-Sud, la FUCID propose de renforcer, au sein de l’université, la valorisation d’alternatives aux systèmes de pensée dominants.

Découvrez ci-dessous les analyses produites lors des ateliers d'éducation permanente de la FUCID


Analyse n°1  :  De la théorie à la pratique (partie 1) - la cohérence chez les militants de la décroissance

Exposés aux tentations de la société de consommation, qu’ils critiquent pourtant acerbement, les militants de la décroissance vivent en tension permanente entre la conviction et la pratique. Une cohérence totale entre les convictions des décroissants et la pratique est-elle possible dans ce contexte ? Dans quelle mesure la radicalité des décroissancistes est-elle viable au quotidien ?

[lire la suite]


 

Analyse n°2  :  De la théorie à la pratique (partie 2) - les vertus de l'incohérence chez les militants de la décroissance

Cette deuxième partie propose une piste de réflexion, destinée à aider les militants en quête d’irréprochabilité à mieux vivre leur incohérence partielle. Elle se penche sur les effets pervers induits par une quête effrénée de cohérence totale, ainsi que sur les effets positifs de l’incohérence des militants de la décroissance.

[lire la suite]


 

Analyse n°3 :  Mobiliser en faveur de la décroissance - théorie vs pratique.

Comment mobiliser les citoyens de sorte qu’ils se tournent volontairement vers la simplicité volontaire, quand la frugalité est perçue comme un sacrifice ? Des militants de la décroissance ont partagé leur vécu avec la FUCID et tenté de déceler la meilleure façon de donner aux citoyens une envie de sobriété heureuse.

[lire la suite]


 

Analyse n°4 :  10 idées reçues sur la décroissance.

Tandis que les cours d’économie dispensés à l’université présentent généralement la croissance comme la panacée, la FUCID a souhaité confronter ces savoirs orthodoxes à une autre conception de l’économie, opposée, elle, à la recherche perpétuelle de croissance. Pour réduire ce fossé entre positionnement académique et décroissanciste, la FUCID propose ici de nuancer dix idées reçues qu’inspire le mouvement de la décroissance, parfois mal compris.

[lire la suite]


 

Analyse n°5 :  FAIR Academy et Challenge Etudiants (partie 1) : Y a-t-il un réel engouement pour l'économie sociale parmi les jeunes entrepreneurs ?

L’économie sociale susciterait l’engouement des jeunes générations. C’est du moins ce qui transparait du partenariat entre le « Challenge Etudiants », un programme du Bureau Economique de la Province de Namur (BEP), et la « FAIR Academy », une formation-concours en entrepreneuriat social et solidaire (ESS) proposée par la FUCID. La totalité des projets d’entrepreneuriat présentés par les candidats au « Challenge Etudiants » et à la « FAIR Academy » comportait un volet social ou environnemental. S’agit-il d’un élément isolé et peu représentatif ou, au contraire, cette expérience révèle-t-elle un intérêt croissant, à l’échelle nationale, des jeunes générations pour le secteur de l’économie sociale ? Le cas échéant, comment expliquer ce succès de l’ESS ?

[lire la suite]


 

Analyse n°6 :  FAIR Academy et Challenge Etudiants (partie 2) : L'économie sociale, un succès ... Qu'est-ce qu'on en fait ?

Cette deuxième partie invite à se tourner vers l’action collective : l’engouement de plus en plus conséquent pour « une autre façon de faire de l’économie » peut-il devenir le vecteur d’un changement structurel dans ce sens ? À quel niveau agir ? Des ateliers de réflexion collectifs avec le Bureau Économique de la Province (BEP), l’asbl Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises (SAW-B), d’autres membres du jury et des candidats du Challenge Etudiants et de la FAIR Academy a émergé une préoccupation commune : celle de la formation.

[lire la suite]


 

Actions sur le document