Groupe de travail "Femmes, santé et migration"

La Fucid crée un groupe de travail « Femmes, santé migration » – la thématique vous intéresse ? Rejoignez-nous !

L’intuition du projet est qu’il y a sûrement des choses à faire pour améliorer la vie des femmes migrantes enceintes et jeunes maman. Le parcours migratoire est souvent un parcours du combattant et de nombreux facteurs font des femmes des acteurs très vulnérables dans ces contextes. Que ce soit à cause des raisons pour lesquelles elles fuient leur pays, des difficultés vécues sur les routes ou celles qui les attendent dans le pays d’arrivée, les femmes migrantes ont des bagages plutôt lourds.

L’idée de ce projet participatif ne vient pas de notre association, nous avons été interpellées par des femmes migrantes et des travailleurs des centres d’accueil de réfugié.es. L’idée est de coconstruire ce projet, de faire ensemble surgir les bonnes questions et d’utiliser l’intelligence collective pour identifier les enjeux et se mettre en mouvement.

Nous avons pour objectif de chercher ensemble et avec les femmes migrantes des moyens pour rajouter un peu de douceur, d’attention, d’information, de soutien dans ces parcours déjà si difficiles. De chercher, ensemble et avec elles, des pistes d’amélioration de nos systèmes de soins et les transmettre à qui de droit. Et pourquoi pas de mettre sur pied une forme de marrainage et d’accompagnement pour les femmes migrantes enceintes ou jeunes mères …

Si vous êtes intéressée.s par ces objectifs, contactez-nous à l’adresse : emeline.debouver@unamur.be Que vous en sachiez peu ou beaucoup sur les femmes migrantes, sur les violences sexuelles, sur le rapport à l’interculturalité de notre système de soins de santé, etc. importe peu, l’idée est de nous former ensemble grâce aux savoirs qui seront dans le groupe mais aussi en faisant appel à des personnes-ressources et aux différentes associations qui travaillent déjà sur une des facettes de ce projet.