Outils personnels

Présentation FUCID

 

Vision

ONG au sein d’une université, le Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID) se veut être un lieu de rencontre, d’expression, de débat, de plaidoyer, de sensibilisation et d’engagement, d’action et d’utopie. Un réseau d’hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Elle est enracinée dans la vision de l’UNamur et dans ce cadre participe à l’objectif global de l’université, à savoir former des acteurs responsables de la société.


Mission

Depuis 1976, la FUCID participe à la sensibilisation et à la formation des acteurs responsables de la société, engagés dans la promotion d’un monde plus juste et solidaire, où se déploient les valeurs de liberté, démocratie,  tolérance et paix. 

La FUCID s’adresse aussi à tous les membres de la communauté universitaire et à tous les citoyens et partenaires du monde associatif, principalement du namurois.

En collaboration avec ses partenaires, au Nord ou au Sud, la FUCID entend être un forum, c’est-à-dire cet espace de rencontre proposant :

-        Des informations et des débats, que ce soit par des conférences, des séminaires, des week-ends de formation, un cours interfacultaire,

-        Des rencontres et des lieux d’expérimentation  par des séjours d’immersion dans le Sud ou des programmes d’échanges entre personnes du Nord et du Sud ; ou par des stages dans des associations au Nord,

-        Des analyses et des études qui émanent d’un savoir pluri-acteurs.

-        Des projets de coopération ou de sensibilisation en partenariat avec des associations tant au Nord qu’au Sud.

 

 lire la suite dans le document "Déclaration de mission de la FUCID"

Bureau FUCID

 

Proximité et disponibilité sont au coeur de notre présence sur le campus de l'UNamur. Nos bureaux sont ouverts tous les jours et pour toute personne intéressées par l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Asie, les questions de développement et de citoyenneté mondiale en général.

Actions sur le document