Outils personnels

VOYAGES

Découvrez les opportunités de voyage (échanges et immersions) dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine grâce à la FUCID.

Chaque année, la FUCID vous offre l'occasion de vivre une expérience d'échange interculturel et d'immersion sociale à travers ses voyages Nord-Sud pour les étudiants:

- Voyages d'échange: séjour sur le campus du pays partenaire et accueil à Namur des étudiants du Sud par la suite.

- Voyages d'immersion: expériences sociales (au choix) durant le mois de juillet, dans un pays partenaire.

- Voyages "do it yourself": projet concernant une thématique sociale dans un pays du Sud choisi et préparé par les étudiants eux-mêmes.  

 

Précédents voyages organisés par la FUCID

 

Novembre 2016: Bangladesh

 

L'année passée, la FUCID organisait un concours de projets d'entrepreneuriats social et solidaire, la FAIR Academy. Jodie fait partie du projet des lauréats : Helping Hand Belgium. Grâce au prix de 3000 € remporté avec la FAIR Academy, elle est actuellement au Bangladesh pour effectuer sa première mission de terrain. Découvrez ses aventures, semaine par semaine, sur le site de la FAIR Academy !

Bangladesh

Semaine 1: " Après une nuit de traversée en bateau, me voilà arrivée à Barisal, ville provinciale où je vais devoir réaliser ma mission. Là-bas, un sociologue bangladeshi m’aidera à mener à bien tout le travail à monter sur place. Je lui fais un récapitulatif de ce que nous allons devoir faire et nous réfléchissons à comment nous mènerons le projet sur place concrètement..."  Lire la suite


Bangladesh2

Semaine 2: "Demain, nous organisons une matinée d’entraînement dans un village avec les étudiants pour les préparer aux enquêtes de terrain. C’est aussi l’occasion d’expérimenter le questionnaire d’étude et de réajuster l’organisation du travail si nécessaire.
Ils seront aussi équipés de filtres à eau pour en faire la démonstration et de produits qu’ils proposeront à prix abordables aux villageois." 
Lire la suite



Juillet 2014: voyage d'immersion au Bénin

 

bénin juillet1

 bénin juillet2

bénin juillet3

 

 

Janvier et mars 2014: voyages d'échange avec le Bénin

 

bénin janvier1

Accueil des enfants de Ganvié lors de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque

bénin janvier2

Souper chez Rali et Yasmine, deux étudiantes béninoises de l'échange

bénin jannvier3

Découverte de la ferme Songhaï

 

 

Juillet 2013: voyage "do it yourself" en Colombie

Juillet 2013: voyage "do it yourself" au Congo

Janvier 2013: voyage d'échange aux Philippines

 

philippines 2013

philippines 2013



Janvier 2012: voyage d'échange en Inde


Janvier 2011: voyage d'échange au Bénin

 

Bénin 2011










Bénin 2011



Janvier 2010: voyage d'échange aux Philippines

 

philippines 2010










 

philippines 2010










philippines 2010


 

Janvier 2009: voyage d'échange en Inde

 

Emily, Eliane, les deux Charlotte, Arne et Benoit ont passé 10 jours à Bangalore, accueillis par des étudiants du St.Joseph's College. Voici quelques photos souvenir.

Visitez aussi le blog actualité indienne.

 

    inde_janvier0913

Le St.Joseph's College

 

 inde_janvier0914

 Les slums de Bangalore

 

inde_janvier0916

 

 

 

Juillet 2008 : voyage d'immersion au Bénin

 

Après un mois intense au Bénin, au sein de divers services et associations à caractères sociaux, Mélanie, Caroline, Cécile, Alice, Anne-Caroline, Marie-Pierre, Mathieu et Valentin sont rentrés, la tête pleine de souvenirs et d'enseignements. Merci encore aux partenaires qui les ont accueillis parmi leurs équipes et leur ont fait découvrir, selon les cas, le système de santé, l'agriculture, le micro-crédit, la gestion de l'environnement, les villages d'enfants orphelins, les groupements de femmes...

Et merci aux familles qui leur ont permis de connaître la vie quotidienne béninoise et de lier des amitiés solides ! Awanou kaka !

 

cecile

 

cecile 2

 

cecile 3

 

 


Janvier 2008 : voyage d'échange au Bénin

 

Six étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi (Cotonou, Bénin) et six étudiants des FUNDP ont entamé un échange, fin janvier. Merci à Belgkamp et aux étudiants qui nous ont accueillis à Cotonou : Rachelle, Eunice, Odette, Sandra, Fidèle, Benjamin et leurs amis. Fin février, les étudiants Béninois et leur accompagnateur viendront passer une dizaine de jours à Namur. Ils seront accueillis par la FUCID et, surtout, par leurs correspondants belges : Fanny, Marie, Elise, Sophie, Philippe et Thomas.

 "Je m'appIMG_6672.JPGelle Thomas Vaccargiu et suis étudiant en 3ème bac en Sciences Politique. J'ai la chance de participer au voyage d'échange entre l'université de Namur et celle d'Abomey-Calavi au Bénin. Je viens de revenir d'un voyage de 10 jours au Bénin. J'ai été assez frappé par les différences que j'ai pu remarquer là-bas. A l'heure de la globalisation ou tout semble s'harmoniser, des cultures continuent d'exister et de cohabiter dans la paix. Lors d'un voyage de ce type on est obligé de faire face a d'autres réalités. Il est parfois difficile pour l'un comme pour l'autre de les comprendre. C'est dans cette difficulté que le voyage prend tout son sens. J'ai hâte de poursuivre cet échange en accueillant a mon tour le groupe d'étudiants béninois durant leur séjour en Belgique."

"Moi c'est Fanny Heylen 1e master en économie. Me voilà de retour de cet extraordinaire voyage... Ce fut l'occasion pour nous de découvrir un pays, mais au delà de ça une culture bien différente de la notre et puis surtout l'occasion de rencontrer des étudiants qui nous semble à la fois partager les mêmes préoccupations que nous mais en même temps s'en éloigner tellement... J'ai été heureuse de découvrir ces différences et de rencontrer tout ces étudiants. Il me tarde de leur faire découvrir notre vie ici..."

IMG_7495.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

amitie.jpg

 

marche.jpg

 

 


Juillet 2007 : voyage de sensibilisation en Inde


Florence, Marie, Camille, Virginie, Stéphanie, Caroline, Eléonore et Joseph sont partis à Bangalore et à Patna, en juillet, afin de visiter plusieurs projets.

Etudiants FUNDP








 

 


Janvier 2007 : voyage d'échange en Inde


6 étudiants des FUNDP ont eu la chance de partir en Inde dans le cadre du voyage d’échange organisé par la FUCID chaque année. Marina, Isabelle, Florence, Romy, Guillaume et Michael ont été accueillis par 6 étudiants du St-Joseph’s College à Bangalore au Sud de l’Inde. L’objectif du voyage d’échange était de découvrir la façon dont les étudiants vivent, de quoi est fait leur quotidien, quelles sont leurs interrogations…

phot ong PRADAN

 
De nombreuses discussions ont émaillé le voyage dont certaines au sujet des castes et  de la situation des femmes au sein de la société indienne. Un des étudiants Indiens provenait aussi d’une communauté tribale du nord de l’Inde qui lutte pour que soit  reconnue son identité spécifique.

 

 

Août 2006 : voyage de sensibilisation au Philippines

 

Anne-Sophie, Charlotte, Claire, Grégoire, Julien et Marie-Laure partent pour un mois aux Philippines. Au programme, quinze jours d'immersion dans les communautés de pêcheurs de Cauayan (women empowerment, environmental issues, stand for their right, microfinance,...) et puis passeront dans divers projets de notre partenaire Balayan. Grégoire et Anne-Sophie réaliseront un documentaire sur l'implication sociale de l'université dans son environnement.

 

 

Juillet 2006 : voyage à la carte au Bénin

 

Fabian, Nicolas et Régis, étudiants en physique, partent au Bénin pour essayer de promouvoir l'utilisation de fours solaire auprès des ménages défavorisés.

 

 

Janvier 2006 : voyage d'échange à Bacolod, Philippines

 

Anne, Clotilde, Julien, Maité, Marie et Pauline sont partis pendant 13 jours à Bacolod, sur l'île de Negros, au centre de l'archipel philippins. Accueillis par six étudiants de l'USLS (Jireh, Kimee, Malou, Frances, Rachelle et Dedric), ils ont découvert la vie aux Philippines. Ses bons côtés, mais aussi ses tristes réalités sociales. Après ce voyage, les membre du groupe se sont battu pour ouvrir un Kot-à-projet social au sein de l'université. Et on mis en place deux projets avec l'USLS (marketing pour les sacs recyclés produits par le Barangay 7 de Bacolod, un projet soutenu par Balayan, l'équivalent de la FUCID au sein de l'USLS ET réalisation d'un documentaire, avec le SAVE, sur l'implication sociale de l'université dans son environnement).

 

Août 2005 : voyage de sensibilisation au Brésil

 

Timothée, Amélie, Omblinne, Mélanie, Sarla et Cindy sont partis à Porto Alegre et Rio de Janeiro dans des projets sociaux de nos partenaires.

 

 

Actions sur le document