BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
METHOD:PUBLISH
CALSCALE:GREGORIAN
PRODID:-//WordPress - MECv6.5.5//EN
X-ORIGINAL-URL:https://www.fucid.be/
X-WR-CALNAME:FUCID
X-WR-CALDESC:Forum universitaire pour la coopération internationale au développement
REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H
X-PUBLISHED-TTL:PT1H
X-MS-OLK-FORCEINSPECTOROPEN:TRUE
BEGIN:VEVENT
CLASS:PUBLIC
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20241207T093000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20241207T130000
DTSTAMP:20240917T143700
UID:MEC-17f1456176de4660eac94fe881b2c8f9@fucid.be
CREATED:20240917
LAST-MODIFIED:20241212
PRIORITY:5
TRANSP:OPAQUE
SUMMARY:Écologie depuis les marges : vers une écologie populaire, décoloniale et féministe
DESCRIPTION:Au cours de ce projet, PAC Namur et la FUCID te proposent différentes activités pour explorer les angles morts des discours et pratiques écologiques afin de nous diriger collectivement vers une écologie notamment populaire, décoloniale et féministe ! \nCe cycle, à suivre de préférence en son entier, se composera de plusieurs moments :\n- Le mardi 1er octobre de 18h à 21h : Arpentage du livre "Une écologie décoloniale" de Malcolm Ferdinand, liant les questions écologiques aux luttes antiracistes, aux mouvements décoloniaux et aux composantes racistes du capitalisme. Un arpentage est une lecture collective d'une œuvre, permettant l'appropriation collective et active du savoir.\nÀ l'auditoire BN11 de l'Université de Namur (à côté du Service des Inscriptions, Rempart de la Vierge, 5000 Namur, entrer dans le bâtiment "Auditoire et séminaires BN", en face de la Friterie du Parc).\n\n- Le lundi 14 octobre, de 18h à 21h : Atelier sur l'écologie et les dominations systémiques donnée par Julien Didier de Mycelium.\nAuditoire à préciser (à l'UNamur).\n- Le samedi 16 novembre : excursion depuis Namur jusque Verviers et le long de la Vesdre, qui a subi les inondations de 2021, afin de comprendre les conséquences du dérèglement climatique chez nous et son impact sur des populations précarisées. Départ collectif en car à 9h. En compagnie de : Joël Privot (urbaniste et chercheur à l’ULiège), une membre du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et Thomas Desai (Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie).\n- Le samedi 7 décembre, de 9h30 à 13h : forum ouvert au Cinex.\nUn forum ouvert est une technique d'échanges qui fait le pari de la liberté et de l'intelligence collective pour dynamiser la réflexion autour d'une thématique ! La démarche, très simple, sera expliquée aux participant·e·s le moment venu. La question de départ sera : “Et finalement, comment on fait de l’écologie populaire ?”.\nDe quoi multiplier les échanges et apprentissages. Ceux-nous nous permettrons de construire la suite du cycle pour l’année 2025.\n\nCe cycle est gratuit et ouvert à tou·te·s.\nIl n'est pas obligatoire d'avoir suivi tous les ateliers du cycle pour participer à un événement.\nPour vous inscrire, nous vous invitons à envoyer un mail à -\nPAC : info@pac-namur.be\nFUCID : maxime.giegas@fucid-unamur.be ou antoine.stasse@fucid-unamur.be\n\nL'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/859512139202651 ( https://www.facebook.com/events/859512139202651 )\n \n \n \n
URL:https://www.fucid.be/events/ecologie-depuis-les-marges-vers-une-ecologie-populaire-decoloniale-et-feministe/
ORGANIZER;CN=la FUCID et PAC Namur:MAILTO:
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.fucid.be/wp-content/uploads/2024/09/FB-marges_Plan-de-travail-1.png
END:VEVENT
END:VCALENDAR
