Tout autre enseignement supérieur

La FUCID a lancé, au sein du mouvement citoyen Tout Autre Chose et du groupe Tout Autre Ecole, un groupe de travail « Tout Autre Enseignement Supérieur ».

L’occasion pour des citoyen·nes de tous bords (étudiant·es, chercheur·ses, professeur·es, acteur·trices associatif·ves, professionnel·les et toute autre personne intéressée) de questionner le champ académique, qu’il s’agisse du contenu des programmes de cours, du mode de vie sur le campus ou encore des pédagogies. Car, selon la branche italienne du collectif Rethinking Economics : « Le monde a changé, pas les universités ». La mobilisation citoyenne a donc un rôle à jouer pour que l’enseignement supérieur prenne à bras le corps les enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux de notre temps.

Thématiques et groupes de travail

Tout Autre Enseignement Supérieur s’articule autour de quatre thématiques, correspondant chacune à un groupe de travail.

La FUCID a assuré la coordination générale de l’ensemble des groupes de travail jusqu’en 2018 et s’investit plus particulièrement dans les groupes « Multiculturalité, genre et mixité sociale » et « Cursus en économie et gestion ». Vous souhaitez rejoindre l’une de ces initiatives ou proposer une nouvelle thématique ?  Contactez-nous !

Multiculturalité, genre et mixité sociale

Les étudiant·es, en tant que citoyen·nes et professionnel·les, sont-ils/elles formé·es à interagir avec des publics socialement et culturellement mixtes ? Sont-ils/elles outillé·es, dans le cadre de leur formation, pour changer les mécanismes qui entravent le bon déroulement de ces interactions (impératifs de rentabilité, de productivité…) dans le milieu professionnel ? Ce groupe rassemble actuellement le Centre d’Action Interculturelle (CAI), Lire et Ecrire Namur, des membres de Tout Autre Ecole, des professeur·e·s de Hautes Ecoles et la FUCID.

Cursus en économie et gestion

Les cursus en économie et gestion présentent-ils certaines théories aux dépens d’autres ? Forgent-ils suffisamment l’esprit critique ? Comment tendre vers un enseignement pluraliste de ces disciplines ? Ce groupe est en lien étroit avec le collectif Rethinking Economics Belgium.

Campus en transition

Quel mode d’alimentation et de transport privilégier sur les campus pour accélérer la transition écologique ? Comment limiter la consommation d’énergie et la production de déchets dans les kots et les bureaux ? Quelle économie favoriser pour la prospérité du plus grand nombre ? Que faire pour créer la démocratie de demain ? Ce groupe est piloté par le Groupe Université en Transition de Namur (GUT).

Pédagogie

Comment libérer les étudiant-es du stress qui les mène à l’échec ? Mettre de la convivialité au sein de l’enseignement supérieur.
Ce groupe est piloté par des professeur·es de l’Henallux de Malonne.

Activités passées
Chaque année, fin février, Tout Autre Enseignement Supérieur organise des actions sur différents campus, dans différentes villes. L’objectif : créer une synergie entre citoyen·nes désireux·euses de repenser l’enseignement supérieur et donner une plus grande visibilité et un plus grand poids au mouvement. Si la coordination de cet événement vous intéresse, prenez contact avec nous avant octobre de l’année d’avant !

2018

Du 19 au 23 février 2018, a eu lieu une semaine d’actions Tout Autre Enseignement Supérieur sur les campus de Bruxelles, Gembloux, Malonne et Namur. A Namur, étaient organisés un Midi de la Transition, un plaidoyer pour plus d’interculturalité en faculté de médecine et des tables rondes pour repenser le cursus en économie et gestion à l’aune de la transition écologique et sociétale que nous vivons ! Le roman-photo de cette semaine ici.

2017

Du 20 au 24 février 2017, a eu lieu une semaine d’actions Tout Autre Enseignement Supérieur sur les campus de Bruxelles, Gembloux, Malonne et Namur. Au programme, des concerts de Pang, défi Zéro Déchet, tables rondes pour repenser certains cursus, des saynètes, etc. Une description de ces activités est disponible sur le site de Tout Autre Chose.

2016

Tout Autre Enseignement Supérieur a organisé des tables rondes le 12 octobre 2016 autour de la question : « Comment renforcer les initiatives porteuses d’une tout autre société au sein de l’enseignement supérieur ? ». Une cinquantaine de personnes ont répondu présentes, ainsi que la chaîne de télévision locale, Canal C, qui en a fait un reportage dans son journal.

CONTACT

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 7

5000 Namur

 

Tél : 081/72 50 88
Mail : fucid@unamur.be

NOUS SUIVRE