Campus plein Sud

Il était une fois un campus… qui faisait un virage PLEIN SUD ! C’est l’expérience que te propose de vivre la FUCID pendant tout le mois de mars chaque année : une campagne thématique reprise sur tous les campus belges francophones. Campus Plein Sud aborde à chaque fois un thème différent : l’eau, les migrations, la crise financière, les Héros du Sud… au travers de nombreuses activités variées et originales comme des quizz inter-universitaires, des banquets, des expos, des conférences, etc.

Aller plus loin.

Pourquoi un campus PLEIN SUD ?

  • Pour t’informer des réalités complexes du Sud et des interdépendances Nord-Sud afin que tu puisses t’investir dans la construction d’une société plus solidaire.
  • Pour tisser des liens plus étroits entre les universités, les partenaires et les autres acteurs de la solidarité Nord-Sud (ONG, collectivités locales, organismes régionaux, syndicats, associations culturelles…).
Comment participer ?

Envie de devenir un·e ambassadeur·rice du Sud sur ton campus ? Rien de plus simple ! Chaque année Campus Plein Sud organise une demi-journée de formation pour les étudiant·e·s qui désirent ensuite organiser une activité Plein Sud. La formation se déroule à l’Université de Saint-Louis à Bruxelles, début février. L’occasion de retrouver des étudiant·e·s de partout en Belgique qui partagent ton intérêt pour les thématiques Nord-Sud !

Au programme :

  • Un tour de présentation pour en savoir plus sur chacun·e et faire connaissance
  • Un module de formation sur le thème de la campagne à venir afin de bien être informé·e pour mieux sensibiliser.
  • Des activités pour vous outiller afin de gérer au mieux l’organisation d’une activité sur vos campus
  • Une bonne dose de fun et de bonne humeur
  • Un apéro offert !
  • Les trajets en train sont remboursés par Campus Plein Sud.

Attention, les inscriptions à la demi-journée de formation sont obligatoires. Pour t’y inscrire, tiens-toi au courant en likant la page Campus Plein Sud. Ou si tu veux être sûr·e d’avoir ta place réservée, complète ce formulaire en ligne.

 

Partenaires

Universités

ONG

Avec le soutien de :

Anciennes campagnes

2019

CAMPUS PLEIN SUD a réitéré le thème des migrations ! Au programme : un forum démocratique autour de propositions et recommandations des Sans Papiers, un grand quiz inter-campus avec plein de lots à gagner, deux expositions (« Les mots de la migration » ainsi que « Europe, ouvre-toi ! » s’intéressant aux réfugiés cherchant à passer la frontière entre la France et l’Italie), un cycle d’arpentage, des conférences et bien d’autres !

 

2018

En 2018, CAMPUS PLEIN SUD vous a proposé de vous informer et de vous engager pour plus de solidarité envers les migrant·es. Toutes une série d’activités ont été organisées pour donner de l’ampleur à notre campagne Université Hospitalière. L’Objectif ? Que l’enseignement supérieur soit plus accessible aux migrant·es, demandeur·euses d’asile et sans papiers.

Ont été organisés une formation sur le thème des migrations, une mobilisation #universitehospitaliere en formant le W de Welcome en chaîne humaine, une grande conférence sur les idées reçues de la migration et le rôle des universités, un match d’impro (tous les fonds ont été reversés au Collectif Citoyens Solidaires de Namur), deux MIDIS de la FUCID, l’exposition « Je suis Humain » d’Amnesty International avec vernissage et repas syrien, la pièce de théâtre « Murs Murs » de La Cie Maât, etc.
Du matériel de campagne pour rendre les Universités hospitalières a été développé par les ONG universitaires (dont la FUCID) et le CNCD-11.11.11. En parallèle, il a été prévu la mise en place sur les différents campus de groupes de travaux. A Namur, ce groupe était constitué de deux membres de la FUCID, d’un membre de la commission politique de l’Assemblée Générale des Étudiants, d’étudiants du Cercle des Étudiants International de Namur et de deux membres du personnel. La motion a été déposée le 14 août et adoptée le 7 septembre, l’UNamur se déclarant hospitalière et s’engageant de ce fait en faveur des personnes migrantes au sens large, tout comme l’ULB, l’UMons et l’UCL. Un succès donc pour cette première expérience de campagne de plaidoyer commune !

2010 et 2011 :

L’eau

CONTACT

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 7

5000 Namur

 

Tél : 081/72 50 88
Mail : fucid@unamur.be

NOUS SUIVRE