Murs Murs à Namur

Le 26 mars dernier, la compagnie du Théâtre Mâat est venue à Namur pour présenter sa création « Murs Murs » : une hymne touchante à la rencontre humaine et à la solidarité.

Vous étiez une quarantaine à venir découvrir la pièce Murs Murs, un mélange de fiction et de réalité. Alpha et Alexia sont des personnages inventés, mais les récits du voyage évoqué par Alpha racontent une partie du véritable périple de Nathan Damna, un des acteurs principaux qui a dû fuir le Cameroun à l’âge de 19 ans.  Les hasards de ses pérégrinations et de ses rencontres l’ont amené en Belgique puis jusqu’à notre porte.

L’expérience de Nathan met en lumière l’opposition entre les politiques cyniques des États et les solidarités humaines qui ont jalonné son chemin. D’un côté, les murs de la honte, de l’autre, les nombreuses mains tendues. A l’heure actuelle, rien n’est résolu.  Mais le monde n’a pas fini de changer…

Voilà le message que la pièce nous a transmis au Quai 22 fin du mois passé. Elle était suivie d’un temps d’échanges avec l’équipe du théâtre Maât. Les questions furent nombreuses et l’émotion était palpable dans la salle. Le public était conquis :

« La pièce de théâtre était vraiment touchante et fait passer beaucoup de messages importants. »

« Je trouve que grâce à cette pièce, on a un autre regard sur la thématique, on se sent beaucoup plus impliqué et concerné. On voit la dimension très humaine que l’on oublie souvent dans les idées et conceptions communes ou publiques. »

« J’admire vraiment les acteurs qui arrivent à parler et soulever le débat sur ce sujet si difficile et prenant avec beaucoup de force et d’humanité. Bravo à eux et merci à la FUCID pour l’organisation de cette activité. »

Cette activité était organisée en clôture de la campagne Campus Plein Sud 2018 (lien vers la page du site), qui a pour thème la Migration. Un grand merci à la Compagnie du théâtre Maât pour leur prestation, au Quai22 pour l’accueil et au professeure Amélie Pierre pour son intérêt et sa confiance.

 

Aurélie Mayné