Ce que René-e a râté

Les Midis, c’est fini… pour ce quadri !

Vous en aurez sûrement entendu parler : tous les jeudis, sur le temps de midi, la FUCID vous propose un échange avec un-e intervenant-e sur des thématiques liées à l’actualité, la solidarité internationale ou aux droits humains.

Un MIDI, c’est quoi ?

Vous avez envie de rendre votre pause un chouia plus instructive qu’en faisant défiler un fil d’actualité devant vos yeux ? Pourquoi ne pas tester les Midis de la FUCID ? Une occasion de rencontrer un·e intervenant·e pour discuter avec lui·elle de thématiques très diversifiées mais toujours liées, de près ou de loin, à l’actualité, au développement durable, aux droits humains ou à l’interculturalité. Nos invité·e·s sont issu·e·s tant du milieu associatif qu’académique, professionnel ou encore institutionnel.

Ce quadrimestre, votre ONG du campus a organisé une dizaine de Midis, allant de la neutralité du Web au conflit syrien, en passant par la violence contre les femmes, le climat comme cause de migration ou encore la situation en République Démocratique du Congo, les sujets abordés sont tellement variés que chacun-e peut y trouver son intérêt.

Quelle atmosphère ?

Plus instructif qu’une simple pause-déjeuner mais plus convivial qu’une conférence, un Midi est avant tout une rencontre. Un échange de points de vue, entre vous et notre invité-e. Pour favoriser ce climat de détente, la FUCID offre chaque semaine un bol de soupe, du pain frais et du fromage au public (cela vous évite les files en sandwicheries) mais surtout prévoit un temps de discussion. En effet, chaque jeudi, à 13h30, la parole est à vous ! Vous avez une quesiton, un ressenti, une opinion par rapport au propos tenu par notre intervenant-e ? C’est l’occasion de la partager avec lui-elle et le reste du public.

Un bilan très positif

En 2017, 534 personnes ont assistés aux Midis de la FUCID, avec une moyenne de 28 participant-e-s par séance. 79% d’entre elles déclarent avoir pu développer une meilleure compéhension des enjeux liés à la problématique présentée et 68% être davantage conscientes de l’impact de leur comportement sur la thématique. Les Midis sont, en effet, avant tout une activité d’information et de sensibilisation qui tente de proposer à son public un regard plus nuancé et critique sur un sujet, ce qui lui permettra ensuite d’agir en connaissance de cause.

Comment participer ?

Rien de plus simple !

  • Comme simple public ? Rendez-vous tous les jeudis de l’année (hors congés académiques), de 12h50 à 13h50 au -1 du Secteur Social (bâtiment des bureaux de la FUCID), au 7 rue Bruno (juste en face de l’Arsenal).
  • Un sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous porposer des thématiques ! Nous privilégions toujours les sujets apportés par notre public. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail à fucid@unamur.be ou un MP sur notre page Facebook : Midi de la FUCID
  • Vous êtes professeur-e et souhaitez organiser un Midi ? Nous faisons régulièrement des partenariats avec des membres du personnel académique de l’UNamur. Au quadrimestre dernier, pas moins de quatre professeur-e-s de l’université ont présenté des Midis de la FUCID (Facultés de Droit, de Géographie, de Sciences économiques et de Sciences Politiques). Certains ont mêmes été proposés comme activité extra-cursus pour des cours.

Pour vous tenir informé-e et être sûr-e de ne rien râter des prochains Midis, abonnez-vous à notre page « Midis de la FUCID » sur Facebook !

Aurélie Mayné