Ce que René-e a râté

Avant de se relancer dans une nouvelle année académique, il est bon de refaire le point sur tout ce qui a eu lieu en 2017-2018 ! Et un des très beaux souvenirs est celui des stages solidaires qu’ont réalisés cinq étudiants de 3ème BAC droit.

 

Un stage solidaire, kézako ?

 

Les stages solidaires sont des stages proposés soit dans un pays du Sud, soit en Belgique dans une structure avec un objet social. L’objectif ? Apprendre en mettant en pratique ce qui a été appris au cours, mais surtout en se plongeant dans un contexte différent, en se confrontant à une autre réalité.

Regards croisés sur les stages

Cinq étudiants ont donc tenté l’aventure en janvier 2018. Hélène et Sophie sont parties pour l’association National Union of Peoples’ Lawyers aux Philippines, Camille et Héloïse dans deux cabinets d’avocats au Bénin et Samuel à Bruxelles, chez Progress Lawyer Network.

Quelques impressions :

« Nous voilà de retour en Belgique avec la volonté de faire bouger les choses, riches de cette expérience marquante. Comment sensibiliser les étudiants du campus à la question des droits de l’homme ? Comment les impliquer à la défense et à la promotion de ceux-ci ? » Extrait d’un rapport de stage aux Philippines.

« Ce fut une expérience très enrichissante pour moi à tout point de vue, aussi bien au niveau relationnel que professionnel. Même si le voyage fut de courte durée, je pense en avoir exploité les ressources au maximum. Cela ne peut donc être que bénéfique pour un étudiant de vivre ce genre d’expérience. De plus, cela m’a permis de gagner en autonomie et d’acquérir une plus large vision d’esprit qui sont, selon moi des acquis essentiels.  » Extrait d’un rapport de stage au Bénin.

«Je pense qu’il est important que chacun réussisse à sortir de sa zone de confort. Ce que j’ai vu au Bénin, je ne peux le voir en Belgique. Ce n’est que par ce genre d’expérience, que l’on peut se rendre compte de la chance que nous avons d’être nés dans un pays pleinement démocratique sans corruption » Extrait d’un rapport de stage en Bénin

« Mais face à ces difficultés, j’ai pu voir en étant au contact de jeunes avocats motivés et compétents, que s’engager pour quelque chose de plus grand est possible. Il suffit de le vouloir vraiment et de se bouger et puis d’avoir des gens comme nous qui se bougent aussi et sont là pour nous soutenir. J’ai ainsi compris que, comme on dit, il suffit de vraiment le vouloir et de bien s’entourer pour faire de belles grandes choses et surtout pour les changer». Extrait d’un rapport de stage en Belgique.

Et pour 2019 ?

 

 

Les stages solidaires seront à nouveau organisés en 2019 au Bénin, aux Philippines, en Belgique… et au Burkina Faso ! Ce sont dix places de stage qui sont proposées cette année aux élèves de 3ème BAC droit pour encore plus de découvertes dans le cadre du cursus !

Plus d’informations ? Rendez-vous sur  https://www.fucid.be/stages-solidaires/ !