Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Midi de la FUCID : La décolonisation des savoirs pour aller au-delà des décolonisations de façade ?

18 mars @ 12 h 50 min - 13 h 50 min

Aujourd’hui, l’hégémonie occidentale semble être remise en question dans toutes ses formes et dans tous ses champs d’application. L’Europe n’est en effet plus le centre qui organise les conversations et des idées et pensées diverses émergent ou sont réactualisées. Celles-ci plaident notamment pour la fin du monopole de l’ « Occident » sur la production, représentation et diffusion des idées, et interrogent notre propre rapport aux « savoirs ». Car décoloniser les savoirs, c’est permettre l’expression de toutes les histoires, toutes les façons de vivre le monde, proposer une nouvelle politique, un nouvel humanisme – plus juste et inclusif.

Axel Mudahemuka Gossiaux est doctorant en sciences politiques et sociales au Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM – Université de Liège) et membre de l’association belge Afropean Project. Il a également écrit, pour la FUCID, des analyses introductives sur ce thème, ainsi qu’une étude contextualisée en Belgique (vous pouvez les retrouver ici : https://www.fucid.be/analyses-etudes/). Durant ce webinaire, il reviendra sur les enjeux de la décolonisation des savoirs suivi d’une séance de questions-réponses/débat sur cette thématique.

Webinaire suivi d’un questions-réponses / débat.
Le webinaire se fera par Zoom : https://zoom.us/j/98080772036
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/731609117511719/

Un jeudi sur deux, sur le temps de midi, la FUCID t’offre l’occasion de rencontrer un·e ou plusieurs intervenant·es pour discuter avec eux·elles de thématiques liées à l’actualité, au développement durable, aux droits humains ou à l’interculturalité. Crise sanitaire oblige, les midis de la FUCID vous donnent désormais rendez-vous en ligne !

 

Détails

Date :
18 mars
Heure :
12 h 50 min - 13 h 50 min
Catégorie d’évènement: