Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

(ANNULÉ) Midi de la Fucid – Décolonisation des savoirs : recherche et militantisme au-delà de la décolonisation procédurale

26 mars @ 12 h 50 min - 13 h 50 min

Evénement annulé : 

Suite aux mesures prises en Belgique afin de freiner la propagation du coronavirus (covid-19), ce midi est annulé. En cas de report, nous vous informerons bien sûr de la nouvelle date du midi le plus tôt possible.

Car le travail de décolonisation des esprits n’est pas terminé, deux chercheur·euse·s engagé·e·s nous invitent à découvrir des projets de militantisme.

Emmanuelle Nsunda est une chercheuse indépendante (conservatrice/restauratrice d’oeuvre d’art de formation spécialisée en patrimoine culturel immatériel), fondatrice du projet « Afrofeminism in progress ». Ce projet fonctionne tel un laboratoire visant à recueillir les récits de vie des femmes afrodescendantes et de les mettre en relation avec des enjeux sociaux comme les rapports de dominations, l’accès au soin de santé, à l’éducation, au travail et au logement. Elle partage régulièrement ses analyses lors de conférences ou ateliers en milieux associatifs ou académiques.

Axel Mudahemuka Gossiaux est boursier de doctorat « Sciences Humaines » au sein du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège (ULiège). Sa thèse porte sur la culture hip-hop en Belgique francophone et ses domaines de recherche portent également sur les études postcoloniales et décoloniales. Référent régional belge pour le European Hip Hop Studies Network, Axel est aussi musicien et membre de plusieurs collectifs liégeois de musique et d’événements hip-hop.

Les Midis de la FUCID, c’est une conférence chaque jeudi midi de 12h50 à 13h50.
Pain et soupe – Entrée libre

Détails

Date :
26 mars
Heure :
12 h 50 min - 13 h 50 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

FUCID
7 rue Bruno
Namur, 5000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
081725088