Pour cette année académique 2018-2019, la FUCID a choisi de creuser deux thématiques : l’engagement chez les jeunes durant le premier quadrimestre et les migrations pour le quadrimestre à venir. Pour faire le lien, la FUCID a emmené 12 étudiant·es de toutes facultés confondues et de l’HEPN, pour un voyage d’une semaine à la frontière franco-italienne. Cette bande de terre de quelques kilomètres est le reflet d’une crise européenne et de toute l’absurdité à laquelle elle peut mener pour les personnes migrantes. Face à cette problématique, des citoyen·nes se sont engagé·es et nous avons eu la chance d’aller à leur rencontre et de vivre une très belle aventure humaine.

 

Au programme : des rencontres de collectifs, associations, institutions, citoyen·nes qui tous se mobilisent pour les personnes migrantes, de manière diverse mais souvent complémentaire. Notre groupe a pu découvrir l’éventail des stratégies pour réagir à la condition désastreuse des personnes migrantes de chaque coté de la frontière. Au delà des rencontres, nous avons aussi pu nous rendre sur le terrain, observer les pratiques des autorités françaises et italiennes et mettre des images sur les mots de nos intervenant·es. Tout au long de la semaine, le parallèle avec la situation en Belgique a été tracé, avec des pistes d’engagement individuel et collectif. Enfin, face à des situations souvent difficiles à découvrir, nous avons eu beaucoup d’échanges, de débats et de temps de partage de nos ressentis grâce à un groupe soudé dès le début du voyage.

Après avoir complété ce puzzle de témoignages tout au long de la semaine, c’est maintenant à nous de nous mettre en action et de partager à notre tour cette semaine intense et riche en découvertes. Nous revenons chargé·es en émotions mais surtout en énergie pour partager avec vous tout ce que ce voyage à pu nous offrir. Nous vous donnons rendez-vous durant la campagne CAMPUS PLEIN SUD    , et notamment au Midi de la FUCID du 14 mars, pour un compte rendu des ressentis, des apprentissages et des conclusions de ce voyage !

 

La team « voyage FUCID »

 

Témoignages des étudiant·es :

Ce voyage nous a fait prendre conscience des difficultés auxquelles les personnes migrantes sont confrontées afin de passer la frontière. D’un côté, nous avons été confronté·es à des droits bafoués ouvertement par les autorités locales. D’un autre côté, nous avons été profondément touché·es par toutes les personnes qui se mobilisent pour aider les personnes migrantes en s’engageant chacun·e à leur manière. Après une semaine riche en émotions et en rencontres inspirantes, nous revenons impatient·es de nous engager à notre tour.
Matteo et Aure