La citoyenneté dans mes cours

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) souhaite contribuer à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et renforçant l’action individuelle et collective de citoyen·ne·s conscient·e·s des enjeux mondiaux et qui s’en sentent responsables. Elle est fondée sur les principes et valeurs de justice, solidarité, égalité, ouverture à l’autre, respect de l’environnement, diversité responsabilité et participation. Et parce que l’ECMS, ce n'est pas que des conférences ou des ciné-débat, la FUCID te propose aussi des activités qui s’intègrent dans ton cursus ! Du cours métis aux animations d’outils pédagogiques, en passant par les stages FUCID ou les cours d'engagement citoyen, les possibilités sont nombreuses pour faire de tes programmes des leviers de changement.

Comment ça marche ?

  • Commence par venir au bureau de la FUCID. Notre équipe t’écoute et te conseille des outils ou animations adaptés à ton cursus.
  • Tu connais le contenu des cours, nous connaissons nos outils, et avons un réseau associatif et culturel. Cela crée une équipe de choc pour identifier ensemble dans quel cours quel outil, activité ou cours méta-métis serait le plus pertinent.
  • Nous allons trouver le·la professeur·e dont le cours pourrait accueillir une animation de la FUCID.
  • Les animateur·trice·s de la FUCID viennent animer/modérer l'activité au besoin. Ces temps d’animation feront partie intégrante de la matière de cours et sont crédités (ECTS).

Pour ce qui est des cours d'engagement citoyen, nous travaillons avec les professeur·e·s pour les proposer dans certains cursus. Si ce n'est pas le cas pour le tien, n'hésite pas à en parler à tes professeur·e·s pour promouvoir le projet, et les renvoyer vers nous s'ils·elles sont intéressé·e·s à mettre cela en place dans leur faculté !

DJESA

DJESA, ce sont des demi-journées d’échanges sur la souveraineté alimentaire, organisées par le consortium Uni4Coop (Eclosio, FUCID, Louvain Coopération, ULB-Coopération), Humundi et Vétérinaires Sans Frontières, dans les différents campus francophones de Belgique. En liant événement culturel (pièce de théâtre, film, danse…) et ateliers d’approfondissement en sous-groupes animés par des expert·e·s de terrain ou du monde associatif, DJESA accompagne les étudiant·e·s de tous horizons dans une meilleure compréhension des systèmes alimentaires actuels afin d’envisager d’autres modèles pour demain ! Qu’ils et elles soient dans des cursus de sciences politiques, bio-ingénierie, sciences vétérinaires, etc., ils ont ainsi l’occasion de sortir du cadre académique, débattre, adopter de nouvelles perspectives et imaginer des alternatives pour répondre aux enjeux de l’accès à la terre, de la mondialisation, des politiques agricoles… pour soutenir le développement d’une agriculture saine, humaine et durable.

Service Learning et cours d'engagement citoyen

Service Learning : Apprendre à s'engager, s'engager à réfléchir

Le Service Learning est une une approche pédagogique qui vise à intégrer un engagement social dans l'enseignement académique classique : dans le cadre de leur cursus, les étudiant·e·s peuvent s’invertir dans une organisation aux objectifs sociétaux forts (par exemple une ONG d'aide aux personnes migrant·e·s, une association qui sensibilise à l'environnement, une entreprise qui fonctionne en circuit-court, etc.) et de rendre service à la société, de s'ouvrir au monde, de prendre des responsabilités, mais aussi de réfléchir son itinéraire personnel, académique et citoyen : pourquoi avoir choisi ce cursus d'études ? Pour quoi faire ? Quel sera mon rôle dans la société ? Comment construire une société plus tolérante et durable ?

Concrètement, cela se fait à travers un cours à option ou obligatoire avec un certain nombre d'heures de bénévolat au sein d'une association ou d'une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire. La réflexion autour de l'engagement est stimulée par des ateliers collectifs animés par la FUCID avant, pendant et après l'expérience de bénévolat, afin de faire connaissance avec les autres étudiant·e·s qui ont choisi de s’engager, identifier ses attentes et ses craintes, s'entraîner à une forme de réflexivité, confronter ses croyances, etc.

Au sein de l'UNamur, la FUCID est impliquée à des niveaux variés dans différents cours reprenant la pédagogie du Service Learning :

  • Bachelier en sciences géographiques : S'engager pour la planète
  • Bachelier en médecine : Stage
  • Bacheliers en information et communication et en sciences politiques : Cours d'Anthropologie
  • Bacheliers en sciences économiques et de gestion, en information et communication et en sciences politiques : Engagement citoyen
  • Bachelier en informatique : Engagement citoyen

 

Animation dans un cours

La FUCID possède une bibliothèque d’outils pédagogiques qui peuvent être animés au sein des cours. Si tu as envie de nous inviter dans ton auditoire, il te suffit d’aller trouver ton·ta professeur·e et de lui en faire la proposition. Tu peux également venir trouver l’équipe de la FUCID pour lui faire connaître ton idée. En effet, personne n’est mieux placé que les étudiant·e·s eux·elles-mêmes pour connaître la matière des cours et savoir dans quel programme nous pourrions intervenir !

Cours méta-métis

Cours métis

Un cours métis est une séance de cours normale, aux lieux et heures habituels, dont le·la titulaire invite un·e intervenant·e (professeur·e, doctorant·e, chercheur·se,…) originaire d’un pays du Sud ou un·e intervenant·e qui connait très bien la réalité d’un pays du Sud, à intervenir dans son cours. Son exposé pourra apporter dans ton cours un regard différent sur la matière à partir de ses recherches ou de ses expériences professionnelles propres et donc à partir d’une autre culture. Après l’intervention, place à la discussion ! Les cours métis prévoient en effet un temps d’échange. L’intérêt de ces cours métis est de te donner la possibilité de prendre du recul par rapport à la matière enseignée, en la plaçant dans la perspective d’une autre culture.

Cours méta

Un cours méta fonctionne exactement comme un cours métis sauf que la personne invitée est belge. Par exemple, une ONG ou quelqu’un du monde associatif pour venir exposer une problématique avec un autre regard pendant un cours.

Exemples d'outils pédagogiques

Les outils pédagogiques de la FUCID : la FUCID possède certains outils pédagogiques créés par son équipe ainsi que des étudiant·e·s. Ils traitent plus particulièrement des questions de migration, et tu peux te faire une idée de ceux-ci sur cette page.

Le Traité ZZ : un outil traitant des Traités internationaux et de leurs potentielles dérives. Jeu de plateau/de rôle pouvant être joué jusqu'à 18 joueur·se·s. Les participant·e·s sont confronté·e·s à la sortie d'un traité de libre-échange international mettant en péril leur démocratie, leurs droits, leur environnement... Ils/elles vont alors coopérer pour découvrir des initiatives d'économie sociale et solidaire (ESS) venues du monde entier et s'en inspirer afin de créer un traité citoyen alternatif.

Le Sudestan - "le pays dont vous êtes le gouvernement" : jeu de rôle durant lequel les participant·e·s deviennent des gouvernements actifs sur la scène internationale et essayent de développer leur pays. Malheureusement, certain·e·s sont confronté·e·s à diverses crises internationales dont ils/elles subissent les conséquences, d'autres font face aux mesures d'austérité du FMI. L'objectif est d'aborder la question de la dette des pays des Suds.

Le Fil de l'Info : permet de visualiser et modéliser les liens entre l'information, ce qui la constitue, les acteur·trice·s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur·trice·s et producteur·trice·s d’information. Les interactions entre les différent·e·s acteur·trice·s sont représentées par une ficelle qui relie les participant·e·s et matérialise la complexité des liens d'interdépendance qui les unissent.

Ctrl+N ("Contrôle la Haine") : l'objectif est approcher les médias et les réseaux sociaux de manière critique, d'autant plus sur les sujets qui concernent des personnes étrangères et d'origines étrangères. Cet outil est basé sur l'analyse de capture d'écran d'articles publiés en ligne. Les participant·e·s devront trouver lesquels font part d'informations vérifiables et lesquels sont mensongers.

Le Bienvenu : basé sur le journal du même nom. Après avoir distribué ledit journal aux participant·e·s, nous les invitons à se questionner sur les stéréotypes qu'ils/elles peuvent avoir sur les migrant·e·s. Pour cela, nous leur proposons d'analyser les Unes de différents journaux datant du 24/02/2016.

Débat mouvant : la matière du cours est reprise et formulée sous forme de plusieurs propositions. L'animateur·trice les énonce les unes après les autres et invite à chaque fois les participant·e·s à se positionner dans l'espace en fonction de leur opinion. S'en suit un débat d'idées. Le débat mouvant permet d'échanger ses points de vue sur une situation donnée en argumentant/contre argumentant; réfléchir sur des pistes de solutions/alternatives; stimuler l'esprit critique.

Abigaëlle : conte narré aux participant·e·s qui doivent ensuite créer une échelle de valeur des personnages en fonction de leur sens moral. Le but est de prendre conscience de ses propres valeurs ; que tou·te·s n'acceptent pas nos valeurs ; que nos valeurs influencent nos comportements, jugements, communications ; que les valeurs ne sont pas figées, qu'elles peuvent évoluer.

Politiki : La population n’a plus confiance dans le pouvoir politique pour œuvrer au développement du pays. En tant que représentant·e·s de partis politiques, les participant·e·s devront trouver des solutions aux défis de leur région, la développer et restaurer la confiance de sa population. Cet outil pousse au débat et permet de faire réfléchir à la façon dont se développe une région et renforce les compétences en argumentation et en négociation. Ces réflexions donnent l’opportunité aux participant·e·s de la formation, futur·e·s électeur·trice·s, de mieux cerner les arguments des campagnes électorales et les enjeux politiques du développement.

Il y en a encore beaucoup d'autres ! N'hésite pas à passer au bureau de la FUCID pour en savoir plus.

Quelques exemples de cours méta-métis passés

PHILOSOPHIE : Eclairage croisé d’une discipline ou d’un courant de pensée. Engager une discussion sur la modernité en confrontant la pensée d’Habermas et la situation latino-américaine.
GÉOGRAPHIE : Questionnement d’une méthodologie par une approche comparative. Evaluer une méthode de recherche-action en matière d’habitat populaire à partir d’expériences dans le quartier des Marolles et dans un quartier populaire de Mexico.
SOCIOLOGIE : Eclairage croisé de certaines notions. Envisager la thématique de la démocratie en Afrique et en Amérique latine.
SCIENCES RELIGIEUSES : Questionnement. « Le Christ est-il chez lui en Afrique ? »
INFORMATIQUE : Observations sur les décalages Nord-Sud dans le processus d'informatisation de la société.
ÉCONOMIE : Eclairage croisé de situations économiques différentes : comparer les modèles de développement de la Belgique et des Philippines.
MÉDECINE VÉTÉRINAIRE : Questionnement d’une méthodologie par une approche comparative. Recevoir un éleveur massaï et apprendre de ses méthodes.
MÉDECINE : Eclairage croisé de pratiques culturelles. Introduire la multiculturalité lors des soins médicaux en recevant une sage-femme béninoise.

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