Outils pédagogiques

Vous trouverez ici les différents outils pédagogiques créés par la FUCID : des supports imaginés dans des dynamiques collectives, et qui permettent d'enrichir des thématiques d'éducations à la citoyenneté. Ils sont en libre accès pour votre utilisation.

Que vous soyez animateur·trice, enseignant·e ou membre d'un collectif, n'hésitez pas à nous contacter en cas de question ou besoin quant à l'utilisation d'un de ces outils. Nos chargé·e·s de projets sont également disponibles pour animer ces outils dans votre groupe ou classe : contactez-nous à info@fucid-unamur.be !

 
À Bras-le-corps

À Bras-le-corps

Podcast

En prenant comme base l'écoute d'un podcast à hauteur d'étudiant·e·s, cet outil pédagogique permet de faire naître un questionnement critique sur les atteintes aux droits fondamentaux des femmes et des filles dans le monde, notamment dans le cadre des mutilations génitales féminines (MGF), en se faisant l’écho du travail d’associations spécialisées sur le sujet. Attention, sujet sensible adapté à un public plus mature.

FICHE PÉDAGOGIQUE
PODCAST

Abris de fortune

Abris de fortune

Podcast

En prenant comme base l'écoute d'un podcast réalisé avec des étudiant·e·s namurois·e·s à destination d'autres jeunes, l'animation proposée dans cet outil pédagogique a pour objectifs de mieux comprendre la notion de bidonvilles (ses causes profondes, l'ampleur du phénomène) et d'approfondir la thématique à travers la construction de savoirs communs et l'échange d'opinions.

FICHE PÉDAGOGIQUE
PODCAST

Faire bloc

Faire bloc

Podcast

À travers l'écoute d'un podcast réalisé avec des étudiant·e·s namurois·e·s à destination d'autres jeunes, ainsi qu'une animation proposée dans la fiche pédagogique qui l'accompagne, cet outil pédagogique a pour objectif de mieux comprendre ce qu'est la désobéissance civile, de débattre sur le thème de la légitimité ou non de la violence dans ce cadre, de questionner la thématique en favorisant la construction de savoirs communs et l'échange d'opinions.

FICHE PÉDAGOGIQUE
PODCAST

Tenir Tête

Tenir Tête

Podcast

En se basant sur un podcast réalisé avec des étudiant·e·s namurois·e·s à destination d'autres jeunes, nous vous proposons d'appréhender les actions symboliques comme mode d’engagement/de militance, en saisir les contours et les enjeux, et de construire des savoirs communs à travers l'échange d'opinions.

FICHE PÉDAGOGIQUE
PODCAST

Du grain à moudre

Du grain à moudre

Podcast

Cet outil pédagogique a comme support un podcast réalisé avec des étudiant·e·s namurois·e·s à destination d'autres jeunes. L'animation proposée à travers cet outil a pour objectifs principaux d'appréhender les enjeux liés aux impacts de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire, plus particulièrement dans les pays du « Sud » et de construire des savoirs communs à travers l'échange d'opinions.

FICHE PÉDAGOGIQUE
PODCAST

Je voulais juste

Je voulais juste

Court-métrage

Cet outil pédagogique a comme support un court-métrage réalisé avec des jeunes namurois·e·s et des personnes migrantes apprenant le français à l'UNamur dans le cadre du concours "À Films Ouverts". Il aborde les thématiques de demande d’asile, d’accès aux études et de discrimination au travail vécus par les personnes migrantes ou issues de la migration.

FICHE PÉDAGOGIQUE
COURT-MÉTRAGE

Haraka

Haraka

Exposition et Slams

Le projet Haraka a réuni en 2020 des jeunes namurois·e·s et personnes migrantes apprenant le français à l'UNamur afin de co-créer une exposition, une pièce de théâtre et des slams sur le thème du mouvement. Les tableaux et les slams réalisés servent dans cet outil pédagogique de support à une réflexion sur le parcours migratoire et ses enjeux humains.

FICHE PÉDAGOGIQUE
TABLEAUX : Contactez-nous pour une version numérique ou imprimée
SLAMS
LISTE DE RESSOURCES

Europe, Ouvre-toi !

Europe, Ouvre-toi !

Récit de voyage de 12 étudiants à la frontière franco-italienne

Le carnet de voyage a été rédigé par les 12 participant·e·s namurois·e·s. Son objectif était de témoigner de leurs observations et rencontres sur place, afin de pouvoir à leur tour sensibiliser le public en partageant les éléments qui les ont marqués.

FICHE PÉDAGOGIQUE
LIRE LE CARNET DE VOYAGE
LISTE DE RESSOURCES

« Europe, ouvre-toi ! »

« Europe, ouvre-toi ! »

Exposition et podcast

L’exposition photo « Europe, ouvre-toi » est un outil qui a été créé par l’Association pour la Démocratie à Nice (AdN) avec Guy Ouillon, en 2015, pour témoigner de la situation à la frontière. Elle a été présentée par de jeunes namurois·e·s qui l'ont accompagnée d'un podcast immersif. Il n’y a pas de transmission de contenu de la part de l’animateur qui est là pour faire émerger les réactions et les échanges entre les participant·e·s.

FICHE PÉDAGOGIQUE
L'EXPOSITION : Contactez-nous pour une version numérique ou imprimée comprenant des panneaux d'explication et d'évaluation.
ÉCOUTER LE PODCAST
LISTE DE RESSOURCES

Une autre mode est possible

Une autre mode est possible

Publications pour les réseaux sociaux

Cet outil de sensibilisation a été réalisé par la FUCID, des étudiant·e·s de l'UNamur, AchACT ASBL et le Cellule Médico-psychologique de l'UNamur. Il a été diffusé sur les réseaux sociaux durant la semaine du commerce équitable. Il s'agit d'une série de trois capsules de sensibilisation, chacune divisée en plusieurs images, qui abordent les effets sociaux et environnementaux de la fast fashion, ainsi que des pistes de solutions. Chaque image est téléchargeable séparément en format PNG afin de les diffuser plus facilement sur Facebook et Instagram.

LES COÛTS DE LA FAST FASHION :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

LE TOUR DU MONDE DE LA MODE :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

QUELLES ALTERNATIVES :
1 - 2 - 3 - 4 - 5

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 18
5000 Namur

Tél : 081/356 800
Mail : info@fucid-unamur.be

BE0416.934.803 - Inscrite au registre des personnes morales de Namur.
IBAN : BE45 0013 1728 8389
BIC : GEBABEBB