Éthique et intégrité

La FUCID accorde une priorité absolue aux respects des valeurs qu’elle défend. Elle s’est pour cela dotée d’une Charte et d’un Code de conduite qui présentent les valeurs défendues ainsi que les comportements et pratiques attendues et les comportements à éviter par toute personne travaillant, engageant ou représentant la FUCID, de quelque manière que ce soit.

Afin d’assurer le bon déroulement de ses activités, la bonne gestion de ses ressources et d’assurer le bien-être de ses collaborateurs, partenaires et bénéficiaires, la FUCID a mis en place des mécanismes de pilotage, d’administration, de contrôle et d’information. Ces mécanismes contiennent des mesures spécifiques permettant de prévenir, détecter et gérer au mieux les événements susceptibles d’affecter la qualité des actions, l’intégrité du fonctionnement mais aussi et surtout l’intégrité physique et psychologique de toutes les personnes impliquées ou impactées par les actions. La direction a la responsabilité d’informer les membres et personnels de l’organisation des principes clés du contrôle interne et du respect de l’intégrité. À cette fin, des mesures d’information et de formation sont prises pour sensibiliser les membres et personnels à l’importance, aux spécificités et aux modalités de la gestion des fraudes et de l’intégrité.

Modalités de signalement

Tout partenaire ou bénéficiaire, victime ou témoin de faits de violence et de non-respect de son intégrité physique ou morale, victime ou témoin d’actes de fraude et de corruption, du fait d’un membre du personnel de la FUCID est fortement encouragé à s’assurer que ces faits puissent être connus, pour être traités, par la hiérarchie de la FUCID. Plusieurs canaux de communication peuvent être activés en fonction de la gravité des faits et des personnes concernées. Ils sont décrits dans un document remis aux partenaires. Un formulaire de contact est disponible ci-dessous, un mail peut également être envoyé à plainte@fucid.be

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 7

5000 Namur

Tél : 081/72 50 88
Mail : fucid@unamur.be