Nos activités

L’objectif de la FUCID est de former des acteur·trices responsables de la société pour un monde plus juste, durable, équitable et dans le respect des droits humains. Depuis 1976, l’ONG namuroise se veut forum – un espace de rencontres pour sensibiliser à la citoyenneté mondiale, s’instruire sur de grands thèmes des relations Nord-Sud, débattre, expérimenter de nouvelles formes de solidarité, analyser et s’engager. Focus sur des activités phares de la FUCID !

L'ONG sur le campus

La rentrée académique est l’occasion de former des groupes de jeunes désireux de s'engager autour de grands enjeux mondiaux (justice climatique, droits humains, migration, etc.) à travers des projets qui leur parlent. Ces derniers changent chaque année : il peut s'agit de s’investir dans une campagne de sensibilisation ou de plaidoyer, participer au groupe podcasts de la FUCID (Le Monde Allant Vers), de construire une pièce de théâtre interculturelle, de participer à un voyage FUCID ou encore au week-end Campus en Action (voir plus bas). Plus d'informations ici. Ces projets sont régulièrement ouverts à des jeunes qui se trouvent hors de tout parcours académique. Au fil des ans, la FUCID a également régulièrement monté des projets interculturels, notamment avec les étudiant·e·s en Français Langue Étrangère de l'UNamur. Cela a ainsi pu mener à la création de court-métrages sur les discriminations subies  par les personnes migrantes, ou au projet HARAKA, co-création d'un exposition,d'une pièce de théâtre et des slams sur le thème du mouvement et du parcours migratoire.

Les voyages et les stages FUCID

En janvier 2019 et 2020, une douzaine d’étudiant·e·s ont eu l’opportunité de partir à la frontière franco-italienne pour s’approprier la thématique des migrations et mieux comprendre la situation à la frontière, en rencontrant des organisations d’aide aux personnes migrantes là-bas et ici, en Belgique. Ces voyages furent également l’occasion de formations et d'activités de sensibilisation particulières, avant et après le voyage. Ainsi, en 2019, suite à leur exploration, les étudiant·e·s ont participé au vernissage de l'exposition photo Europe Ouvre-Toi en y ajoutant textes et podcasts recueillis lors de leur voyage. En 2020, c'est une pièce de théâtre et une exposition sonore qui ont été présentées. Les années précédentes, des voyages d'échange ont été organisés entre Colombie et Belgique, ou des voyages d’immersion réalisés en Inde ou aux Philippines, par exemple. En 2022, la FUCID a organisé projet d'échange interculturel au Maroc, et en 2023, c'était un voyage en France qui a pris place, à la rencontre de personnes et de collectifs qui s’engagent dans des luttes climatiques.

En 2017, la FUCID a également lancé un projet de stages FUCID – des stages en Belgique ou ailleurs pour vivre une expérience d’engagement citoyen et/ou d’interculturalité tout en satisfaisant aux exigences du cursus universitaire. Actuellement, ces stages sont proposés dans le cadre des cours en Faculté de Droit de l'UNamur. En savoir plus en cliquant ici.

Campus en Action

Chaque année, les étudiant·e·s des campus belges francophone sont l'occasion de se rencontrer, de s'outiller et de construire une action collective autour d'une thématique particulière. Après un week-end de lancement en résidentiel, ils et elles sont accompagné·e·s pour lancer une action publique (sensibilisation, happening, plaidoyer...) pendant l'année académique. En 2023, la thématique tournait par exemple autour de l'écologie et du racisme. En 2018, les différents campus et CNCD-11.11.11 ont initié un plaidoyer pour que les Universités se déclarent hospitalières (motion adoptée le 7 septembre 2018 à l’UNamur) !

Les programmes académiques

En plus des stages FUCID, la FUCID s'investit régulièrement dans l’organisation de cours méta-métis, d’animations pendant les cours ou dans l’organisation de cours interdisciplinaires (ouverts aux étudiant·e·s de l’UNamur et/ou de l’Hellanux). Ces activités permettent de sensibiliser étudiant·e·s et professeur·e·s en offrant une vision plus complexe et systémique de thématiques particulières.

La FUCID est également, depuis 2019-2020, co-organisatrice de cours de Servilce Learning / engagement citoyen dans la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et depuis 2020-2021, dans le bachelier en géographie à l'UNamur. Aujourd'hui, cette pédagogie est portée par la FUCID et des professeur·e·s motivé·e·s dans de nombreuses autres facultés de l'université (informatique, médecine, etc.). Cette activité propose aux étudiant·e·s - avec un accompagnement adapté afin de prendre du recul sur leur expérience - de s’engager comme volontaire dans un projet associatif visant des objectifs de justice sociale/environnementale ou dans une entreprise d’économie sociale et solidaire.

Finalement, la FUCID porte, avec le consortium Uni4Coop (Eclosio, FUCID, Louvain Coopération, ULB-Coopération), Humundi et Vétérinaires Sans Frontière, le projet DJESA : ce sont des demi-journées d’échanges sur la souveraineté alimentaire, organisées dans les différents campus francophones de Belgique dans le cadre. En liant événement culturel (pièce de théâtre, film, danse…) et ateliers d’approfondissement en sous-groupes animés par des expert·e·s de terrain ou du monde associatif, DJESA accompagne les étudiant·e·s de tous horizons dans une meilleure compréhension des systèmes alimentaires actuels afin d’envisager d’autres modèles pour demain. Ces demi-journées sont organisées dans le cadre de cursus assez divers (bio-ingénieurs, médecine, sciences politiques...) en collaboration avec des professeur·e·s.

Les conférences et débats

La FUCID propose régulièrement des conférences, ciné ou lunch-débats et activités grand public, généralement en collaboration avec d'autres associations belges ou namuroises et/ou l'Université de Namur. La FUCID se mobilise ainsi chaque année autour du Festival Alimenterre, porté par l'ONG Humundi, de la Marche Climat (en tant que membre de la Coalition Climat), et de la journée de lutte contre le racisme à Namur, étant membre de la Plateforme de Lutte contre le Racisme en Province de Namur, coordonnée par le CAI.

Si les thèmes de ces événements sont variés, ils se construisent autour d'axes thématiques propres à notre ONG : un ancrage au Nord Global ou au Sud Global ou une thématique abordée dans une approche systémique, un sujet qui permet une réflexion plus globale qui touche notamment aux questions de droits et d'inégalités (notamment à travers la notion de rapports de dominations, c'est-à-dire de domination d'un groupe social sur un autre), des réflexions sur l'engagement/l'activisme, une démarche pluridisciplinaire qui confronte les différents types de savoir. Concrètement, nous avons ainsi déjà abordé, dans divers événements, les traités de libre-échange comme le Mercosur, le quotidien des migrant·e·s, le volontourisme, la collapsologie, des modèles de transition pour l'agriculture, la désobéissance civile, le génocide rwandais, la justice sociale, etc. Toujours avec des intervenant·e·s spécialistes de la question ou possédant une expérience particulière sur le sujet.

 

Les publications

La FUCID propose régulièrement du contenu afin de creuser de nombreuses thématiques d'action, que ce soit sous forme de podcasts, d'articles d'analyses ou d'outils pédagogiques. Ces écrits visent la multiplication des regards et des approches sur les questions de société afin de valoriser des alternatives aux systèmes de pensée dominants et entamer une transition vers une société multiculturelle (et/ou interculturelle) plus solidaire, plus juste et plus écologique. Une partie de ces articles constituent la colonne vertébrale du FOCUS, la revue de la FUCID. Publié chaque année, chaque numéro du FOCUS permet d'approfondir une thématique particulière (la décolonisation des savoirs, les rapports de domination autour du climat ou de la migration, etc.) sous forme d'articles, témoignages et vulgarisation. Cette revue est disponible sur notre site Internet, mais également en format papier !

Mais aussi...

La FUCID, c'est aussi une offre d'accompagnement (gratuite) des collectifs namurois, comme par exemple les Kots à Projets. Ce sont des bourses Sud, pour inciter et motiver le personnel académique et les chercheur·euse·s de l’UNamur à collaborer avec des académiques, des chercheur·euse·s ou des associations au Sud. C'est un membre d'Uni4Coop, consortium d'ONG universitaires belges francophones, avec Eclosio, Louvain Coopération et ULB-Coopération. C'est du plaidoyer universitaire, comme en 2017 où la FUCID organisait des réflexions collectives sur l’interculturalité dans les soins de santé, à travers des tables rondes et une pièce de théâtre-action, « Oza wapi docteur ? » jouée par des étudiantes de médecine, des personnes issues de l’immigration et une membre du personnel de l’UNamur. Cette création collective interpellait sur le besoin de formation à l’interculturalité pour les professionnel·le·s du secteur (para)médical. En 2018, la FUCID co-construisait un projet autour de la question de la grossesse et de maternité des femmes en centre de réfugiés : le projet de marrainage entre résidentes des centres et femmes enthousiastes.

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 18
5000 Namur

Tél : 081/356 800
Mail : info@fucid-unamur.be

BE0416.934.803 - Inscrite au registre des personnes morales de Namur.
IBAN : BE45 0013 1728 8389
BIC : GEBABEBB