Analyses et études : ligne éditoriale

À travers ses analyses et études, la FUCID ouvre un espace de réflexion collective entre les militant·e·s du monde associatif, les citoyen·ne·s du Nord et du Sud et des enseignant·e·s/chercheur·se·s. En multipliant les regards et les angles d’approche sur les questions de société liées à la solidarité internationale, la FUCID propose de renforcer, au sein de l’enseignement supérieur, la valorisation d’alternatives aux systèmes de pensée dominants.

Toutes ces réflexions visent un regard critique sur le monde et notre modèle de développement afin d’entamer une transition vers une société multiculturelle (et/ou interculturelle) plus solidaire, plus juste et plus écologique. Notre ligne éditoriale a été pensée dans l’idée d’un chemin dirigé vers l’action. Dans un premier temps, il s’agit de voir et de comprendre le monde dans lequel nous évoluons et les rapports de force qui traversent de grands enjeux mondiaux (rapports Nord-Sud). De juger la pertinence de nos savoirs situés et l’intérêt de la co-construction des solutions avant le passage à l’action (échanges de savoirs). Et finalement d’agir en s’inspirant d’alternatives aux systèmes en place (utopies concrètes), dans une perspective critique des formes de militance (engagement)

Rapports Nord-Sud : forum d’information, de rencontres et de citoyenneté mondiale et solidaire, l’étude et la confrontation des réalités Nord-Sud fait partie de l’ADN de la FUCID depuis sa création. Cet axe thématique a comme objectif l’analyse de grands enjeux de société sous la perspective des rapports d’oppression du Nord envers le Sud, afin de comprendre la portée systémique des actions que nous portons dans nos pays enrichis. Nous veillerons à faire des liens entre la domination Nord-Sud et d’autres formes de dominations (de genre, de classe), dans une perspective intersectionnelle.

Échanges de savoirs : Pour construire des solutions réellement efficaces face aux grands enjeux de société, il nous faut comprendre que nos savoirs sont situés, et ouvrir la réflexion à des savoirs plus marginalisés, porteurs de solutions critiques. À travers une approche largement décoloniale, cet axe thématique a donc comme objectif d’interroger la façon dont nous validons tel ou tel type de savoir et de montrer des exemples de croisements de savoirs porteurs d’innovations et de solutions plus efficaces aux enjeux de notre temps, sans pour autant fermer les yeux sur les limites et embuches de ces échanges.

Utopies concrètes : Lorsqu’un regard critique est porté sur le monde et notre modèle de développement, vient la question du monde que nous désirons créer afin de parvenir à une société multiculturelle (et/ou interculturelle) plus solidaire, plus juste et plus écologique – à une échelle mondiale. Cet axe thématique a donc comme objectif de présenter des alternatives au système en place, afin de renforcer les capacités de choix et d’actions d’un lecteur ou d’une lectrice décidée à transformer les constats en nouvelles propositions.

Engagement : La question de l’engagement est transversale aux activités menées par la FUCID puisqu’intimement liée à son identité. Comment s’organise-t-on afin de construire des alternatives aux système en place, sur quels modes de fonctionnement ? Quels sont les freins ou les incitatifs à l’engagement ? Quelles lignes de fractures traversent le monde militant ? Ce sont ces questions que nous explorerons ici, afin de mieux comprendre les formes contemporaines d’engagement, dans une perspective d’auto-critique et de questionnement de nos propres formes d’engagement.

L’écriture inclusive dans nos analyses et études

Dans ses communications et ses écrits, la FUCID emploie une certaine forme d’écriture inclusive. Nous avons en effet conscience que la façon dont nous écrivons nos textes influence les représentations mentales des lecteurs et lectrices (une série d’études ont été réalisées sur ce sujet. En voici une en cliquant ici, ainsi qu’un podcast de vulgarisation en cliquant ici). Afin de rendre nos articles plus égalitaires, nous suivons donc une série de règles d’écriture :

  • Nous faisons notre possible pour employer des termes égalitaires non fondés sur les stéréotypes (en remplaçant, par exemple, « en bon père de famille » par « raisonnablement »).
  • Nous employons la double flexion (« les étudiant et étudiantes »), les mots épicènes (« les élèves »), la reformulation (« les personnes qui étudient ») et le point médian (« les étudiant·e·s »). Ces formes d’écriture inclusive sont utilisées librement et conjointement, afin de viser un esprit égalitaire. Il est donc possible de retrouver dans les textes l’utilisation du masculin pour signifier un groupe mixte. Il est aussi possible que l’auteur ou l’autrice utilise un mot féminin pour désigner ce groupe de personnes.
  • Nous employons l’accord de proximité et de sens. Cela signifie que le masculin ne l’emporte pas nécessairement sur le féminin, et que vous pourrez retrouver ces formes de conjugaison dans nos textes : « les douze étudiantes et les deux étudiants sont courageuses » (accord selon le sens : il y a plus d’étudiantes), « les étudiants et les étudiantes sont courageuses » (accord de proximité), « les étudiant·e·s sont courageux·ses » (point médian).

Nous faisons ainsi tout notre possible pour écrire selon un esprit égalitaire, et espérons que vous en trouverez la lecture agréable !

2020
De la frontière sanitaire aux frontières migratoires

Alix Buron | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


L'apprentissage par l'expérience au service de l'engagement des étudiant·e·s

Antoine Stasse | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


« OK Boomer » à l’heure du Covid-19

Alix Buron | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Écologies du Nord et du Sud : les communs comme exemple de réappropriation populaire de l’environnement naturel et urbain

Alix Buron | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Susciter un engagement citoyen réfléchi à l’université : l’apport de la collaboration avec le monde associatif

Natalie Rigaux | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Faire de l’éducation permanente « universitaire » ?

Stéphane Leyens | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Apprendre par la grève

Alix Delvigne | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Frédéric Lubansu : théâtre et désaliénation des imaginaires

Antoine Stasse | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Éducation populaire/permanente et ONG universitaire : un pari osé ? Des pistes de réflexions autour de l’expression de l’éducation populaire et permanente dans le cadre d’une ONG universitaire.

Sarah Beaulieu | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Échange de savoirs entre monde académique et communautés marginalisées.
Une expérience au Sud inspirante pour le Nord

Stéphane Leyens | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Le bar de l'humanité

Matteo Pasanisi | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


Quels engagements face à l'effondrement ?

Alix Buron | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en PDF.


ÉTUDE - L'éducation permanente en lutte contre le racisme et la colonialité en Belgique francophone ?

Axel Mudahemuka C. Gossiaux | Télécharger l'étude en PDF.

2019
Donner du sens à l’engagement : expérience d’un marrainage avec des femmes demandeuses d’asile

Astrid Modera | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.

Pas de transition sans co-construction et mise en commun de savoirs pluriels : le cas dans l’agriculture

Sarah Beaulieu | Lire l'article. Télécharger l'analyse en PDF.

Séjours de sensibilisation au Sud et engagement citoyen

Stéphane Leyens | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en PDF.

S'engager, se mobiliser et s'organiser !

Sarah Beaulieu | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en PDF.

Rééquilibrer pour décoloniser : à la recherche d’autonomie

Axel Mudahemuka C. Gossiaux | Lire l'analyse. Télécharger l'analyse en PDF.

Décoloniser pour révolutionner

Axel Mudahemuka C. Gossiaux | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en PDF.

Genre : la solidarité internationale est pavée de bonnes intentions

Anne-Sophie Timarche | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en PDF.

Sensibilisation aux violences sexuelles dans le monde : que révèlent les visuels ?

Anne-Sophie Timarche | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en PDF.

Quel sens à partir s'engager au Sud ?

François Struzik | Télécharger l’analyse en PDF.

La transition, c'est pour/par les riches?

Emeline De Bouver, Camille de Monge | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en PDF.

Engagez-vous ! Une injonction paradoxale.

Jacques Ion | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en format PDF.

L'écriture inclusive est-elle vraiment inclusive ?

Anne-Sophie Timarche | Lire l’analyse. Télécharger l'analyse en PDF.[/learn_more]

ÉTUDE - Sensibiliser aux inégalités femmes-hommes dans le monde... sans alimenter les discours racistes

Anne-Sophie Tirmarche | Télécharger l'étude en PDF.

2018
Quelles stratégies pour l'action collective?

Damien Charles | Télécharger l’analyse en PDF.[/learn_more]

Qui peut prétendre être engagé·e ?

Emeline De Bouver | Télécharger l’analyse en PDF.[/learn_more]

Économie et gestion à l'université : le temps de la transition ?

Federico Didonè | Télécharger l’analyse en PDF.

2017
Artisan·e·s interculturel·le·s - pour déjouer la violence interculturelle dans les soins de santé

Jean-Luc Brackelaire | Télécharger l’analyse en PDF.

Interculturalité et soins de santé. Une ignorance cruelle...

Verohanitra Raharimamonjy, Laurent Ravez | Télécharger l’analyse en PDF.

Quelles pistes pour l'amélioration de la formation des soignant·e·s à l'accompagnement des patient·e·s qui maîtrisent peu le français ?

Caroline Canon | Télécharger l’analyse en PDF.

Apprendre en terre d'exil

Christine Dubois Grard | Télécharger l’analyse en PDF.

Comment rendre compte des cultures africaines dans un spectacle sans renforcer les clichés du public ?

Natalie Rigaux | Télécharger l’analyse en PDF.

Comment former à l'interculturalité les futur·e·s assistant·e·s sociaux·ales venant de milieux socialement défavorisés ?

Sébastien Gratoir | Télécharger l’analyse en PDF.

La décroissance pour l’Afrique vue par des Africain·e·s. Point de départ pour un dialogue Nord/Sud

2017 Anne-Sophie Tirmarche, Natalie Rigaux | Télécharger l'analyse en PDF.

Mobiliser en faveur de la décroissance - théorie vs pratique

Anne-Sophie Tirmarche | Télécharger l'analyse en PDF.

De la théorie à la pratique (partie 2) : les vertus de l’incohérence chez les militant·e·s de la décroissance

Anne-Sophie Tirmarche | Télécharger l'analyse en PDF.

De la théorie à la pratique (partie 1) : la cohérence chez les militant·e·s de la décroissance

Anne-Sophie Tirmarche | Télécharger l'analyse en PDF.

La société civile africaine : quelles expériences dans la remise en cause de l’ordre établi ?

Christophe Sebudandi | Télécharger l'analyse en PDF.

Le rôle de la société civile dans l’évolution et la transformation des pratiques politiques et sociales. Le cas du Burundi

Christophe Sebudandi | Télécharger l'analyse en PDF.

10 idées reçues sur la décroissance

Anne-Sophie Tirmarche | Télécharger l'analyse en PDF

FAIR Academy et Challenge Étudiants (partie 2). L’économie sociale : un succès. Qu’est-ce qu’on en fait ?

Anne-Sophie Tirmarche | Télécharger l'analyse en PDF.

FAIR Academy et Challenge Étudiants (partie 1) : y a-t-il un réel engouement pour l’économie sociale parmi les jeunes entrepreneur·se·s ?

Anne-Sophie Tirmarche | Télécharger l'analyse en PDF.

ÉTUDE - Théâtre-action et interculturalité : les enseignements à tirer d'un dispositif

Anne-Sophie Tirmarche | Télécharger l’étude en PDF.

NOTE DE RECOMMANDATION : vers plus d'interculturalité dans le cursus des soignant·e·s ?

FUCID, la troupe « Oza wapi docteur ? », le Comité Afro-Européen, Tout Autre Chose, le département Accueil des demandeur·se·s d’asile de la Croix-Rouge, Cultures&Santé, CAI, LUSS, Ecole en Colère, le Service d'Accompagnement aux Etranger·e·s du CSE-Nouveau Saint-Servais, Caravane pour la Paix et la Solidarité | Télécharger la note de recommandation en PDF.