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Droits humains : entre remises en question, hypocrisie et évolutions
25 novembre 2024
Tour à tour décriés, bafoués, instrumentalisés, remis en cause ou attaqués, les droits humains traversent une crise pour le moins sérieuse. S'ils ont toujours eu pour ambition d’assurer à tout·e citoyen·ne une série de droits afin de leur permettre de vivre dans la dignité, l’égalité et la liberté et s'ils ont régulièrement été revendiqués par des populations opprimées pour servir leur lutte, des critiques accusent également les droits humains d'être souvent impuissants, aveugles aux inégalités, voire carrément au service d'une politique internationale hypocrite. Quelles sont les principales critiques adressées à ces droits ? Pourquoi est-il important de continuer à les défendre dans le contexte mondial actuel ? N’est-il pas nécessaire de les repenser afin de mieux correspondre à ce contexte ? Autant de questions qui seront abordées dans cette analyse rédigée par Antoine Stasse, chargé de projets à la FUCID.
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Guerre au Vietnam et agent orange : la longue lutte pour la reconnaissance d’un drame écologique et social
25 novembre 2024
La guerre du Viêt Nam, qui a eu lieu de 1955 à 1975, fut un conflit particulièrement dévastateur pour la population et l'environnement, notamment en raison de l'utilisation de produits chimiques à des fins de destructions massives, dont le tristement célèbre agent orange. Les conséquences sont encore bien présentes aujourd'hui, tandis que des luttes sont toujours menées par certaines de ses victimes : des batailles juridiques de type David contre Goliath, face à des géants de la pétrochimie. Afin de mieux comprendre l'impact de l'agent orange, ainsi que l'histoire des luttes pour la reconnaissance de cet écocide, Anne Xuan Nguyen, chercheuse au GRIP, et Pierre Grega, fondateur du bureau d'études DRIS, ont répondu aux questions de Maxime Giegas, chargé de projets à la FUCID.
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Au-delà du droit à un environnement sain : pour un changement de paradigme ?
22 novembre 2024
Le droit à un environnement sain apparaît comme une condition minimale pour que les individus et les peuples puissent mener une existence digne. Mais comment assurer un tel droit quand les modes d’organisation sociale, le fonctionnement économique, les structures de gouvernance et les relations entre les peuples et les groupes sociétaux rendent la reconnaissance d’un tel droit vouée à rester lettre morte ? Comment retrouver un rapport pacifié au monde naturel, non fondé sur l’appropriation et la destruction, un rapport que nous semblons avoir perdu d’abord en Occident, puis à l’échelle de la planète ? Les évolutions juridiques en matière de reconnaissance d’un tel droit peuvent-elles nous rassurer ? Valérie Tilman, chargée de projets à la FUCID, et Amélie Lachapelle, professeure en droit de l’environnement et en droit comparé, explorent des pistes de réponses dans cette analyse rédigées à quatre mains.
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Cyberharceleurs : ces militants réactionnaires qui ne disent pas leur nom
14 octobre 2024
Ce sont des raids de quelques personnes ou de milliers lançant leurs insultes, leurs menaces de mort et de viol, des diffusions de photos non consenties, des tentatives de piratages, des informations personnelles divulguées... Le cyberharcèlement peut prendre de nombreuses formes et il est massivement présent sur la toile. Malgré tout, ce phénomène est rarement politisé et la responsabilité du harcèlement est souvent rejetée sur la victime elle-même. Pourtant, un grand nombre de cyberharceleurs répondent à un véritable projet politique : normaliser la violence en ligne pour museler les activistes des droits humains, opprimer des personnes faisant partie de groupes minorisés et faire taire ceux et celles qui défendent des convictions politiques progressistes. Dans cette analyse rédigée par Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, nous vous proposons donc une plongée dans le monde du cyberharcèlement, de même que sa portée systémique et politique.
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Enseignement supérieur : lieu de reproduction des dominations
10 octobre 2024
S’il est de plus en plus admis aujourd’hui que les rapports de domination et d’oppression structurent la société, entre sexisme, racisme, classisme… certains lieux peuvent donner à croire qu’ils en sont exempts. Le monde de l’éducation, pendant longtemps, a bénéficié de cet a priori. Plus encore, l’enseignement est considéré comme l’une des clés principales pour résoudre le problème. Pourtant, une récente étude menée en Belgique a révélé que 56% des étudiant·e·s, doctorant·e·s et membres du personnel ont été victimes de harcèlement moral de la part d’une autre personne de leur établissement depuis leur arrivée dans l’enseignement supérieur ; 29,7% de violences sexistes et sexuelles. Des chiffres qui donnent à penser que le problème pourrait bel et bien être structurel.
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Guerres de l’eau contre droits humains
25 septembre 2024
L’eau potable est une ressource vitale. Pourtant, 2 milliards de personnes n'y ont pas accès de manière sécurisée et continue. Sa disponibilité tend même à se raréfier : source de croissance pour de nombreuses industries, défaillances des pouvoirs publics, pollutions, conflits frontaliers... Dans cette analyse, Valérie Tilman, chargée de projets à la FUCID, revient sur les raisons principales du déficit d'accès à l'eau potable de qualité dans le monde et la nécessité de se réapproprier ce bien vital, mais de plus en plus marchandisé.
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Face à l’urgence climatique, le choix de la désobéissance
9 septembre 2024
Blocage d’autoroutes ou d’usines d’énergie fossile, interruptions d’événements publics, voire jets de liquides sur des vitres d’œuvres d’art… toutes ces actions, plus ou moins acceptées ou décriées, souvent très médiatisées, transgressent des lois pour mettre en lumière le besoin urgent de plus de justice climatique. Quelles sont les stratégies derrière ces modes d’engagement ? Comment s’organise une action de désobéissance civile ? Quels sont les risques encourus par les désobéissants et désobéissantes ? Pinson, activiste désobéissant Code Rouge et Antoine Collard, porte-parole de Greenpeace Belgique, lèvent une partie du voile.
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État de guerre : feu sur les droits ?
6 mai 2024
Ukraine, Palestine : deux guerres aux portes de l’Europe, particulièrement médiatisées et choquantes, à cause de leur brutalité et du manque de respect des règles de la guerre des États engagés. Les conflits, pourtant, sont soumis à des règles internationales qui régulent la façon dont se fait la guerre, notamment pour protéger la dignité des civils qui en sont trop souvent des victimes collatérales – voire des cibles stratégiques. Face à ces crimes de guerre, les réponses de la communauté internationale sont elles aussi fréquemment inégales, posant la question de droits fondamentaux à géométrie variable, selon le pays dans lequel on vit. Dans cet article rédigé par Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, nous vous proposons un tour d’horizon des droits de la guerre, mais aussi de leurs failles, entre dédain et hypocrisie, en nous penchant plus particulièrement sur le cas palestinien.
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Transition numérique, injustices Nord-Sud et cauchemar écologique
20 décembre 2023
Si le numérique offre de nombreuses opportunités que ce soit en termes d’information, d’éducation, de sensibilisation, de dénonciation, de résistance, d’engagement, de mobilisation,... les impacts environnementaux et les violations des droits humains dont le secteur se nourrit sont également considérables. Dans cette analyse, Valérie Tilman, chargée de projets à la FUCID, décortique le vaste panel d'impacts négatifs générés par le secteur numérique, malgré sa qualification trompeuse de « virtuel », avec une attention particulière portée sur les injustices Nord-Sud. Le constat est en effet clair : il est primordial d'interroger collectivement ces orientations technologiques dans nos sociétés, en regard du bien-être et de l'intérêt commun.
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S’engager sur TikTok, vraiment ?
12 décembre 2023
Il y a eu Facebook, Instagram, et désormais TikTok, dont l'utilisation a explosé ces dernières années. Ce dernier réseau social, particulièrement, a essuyé de nombreuses critiques et marques de mépris sur les types de contenus partagés et les personnes utilisant l’application : essentiellement des jeunes. Pourtant, à côté des vidéos de danse, des tutos pâtisserie et des astuces insolites parfois dangereuses, on retrouve également des publications militantes, de droite comme de gauche. Alors, les réseaux sociaux, chantres de l’engagement « post-it » ou réelles plateformes de mobilisation ? Une analyse d'Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, pour aller au-delà des préjugés.
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Francine Beya : les angles morts de l’écologie occidentale
6 novembre 2023
Pourquoi est-il nécessaire d’interroger l’écologie telle qu’elle est présente en Belgique francophone ? Explorer ses liens avec le colonialisme, le capitalisme et le patriarcat ? Comment penser d'autres façon de faire l'écologie ? Francine Beya est une militante belgo-congolaise basée à Bruxelles, qui anime notamment un atelier ayant pour objectif de replacer les groupes de personnes marginalisées au centre des réflexions sur les enjeux environnementaux et climatiques. Elle a accepté de répondre à nos questions afin de mettre en perspective les pratiques et décisions écologiques sous l'angle de la décolonisation et des rapports de domination.
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Un jeune réalisateur capture la lutte des habitant·e·s contre le dérèglement climatique aux Fidji
26 octobre 2023
Les îles Fidji font parties de ces archipels particulièrement vulnérables face au dérèglement climatique et l'une de ses conséquences : la montée du niveau de la mer. Pourtant, si l'on a tendance à voir avant tout les communautés de ces îles sous le prisme de leur statut de victimes des changements climatiques, un jeune réalisateur a décidé d'en montrer d'autres visages, dans un documentaire soutenu par plusieurs associations, dont la FUCID. Son documentaire, « Na noda duavata – Je suis parce que nous sommes » a en effet été réalisé en dialogue avec certain·e·s habitant·e·s de l’archipel afin de raconter de nouveaux imaginaires, de nouvelles voix. Valérie Tilman, chargée de projets à la FUCID, a interrogé son réalisateur, Adrien Berlandi. Un article à retrouver dans notre dernier FOCUS, la revue de la FUCID (2023-2024 "Climat & Rapports de domination") !
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Deux jeunes activistes africains en lutte dans leur pays
17 octobre 2023
L'Afrique est le continent qui produit le moins d’émissions de gaz à effet de serre, mais qui en subit le plus les conséquences : pluies torrentielles, canicules et sécheresses font déjà partie du quotidien de plusieurs centaines de millions d’habitant·e·s. Face à l'inaction politique, la population se mobilise : Perk Pomeyie et Nisreen El Sayeen en font partie. Ces deux activistes climatiques - le premier résidant au Ghana et la seconde au Soudan - sont tous les deux des acteurs majeurs de la lutte dans leur pays. Pour la FUCID, ils ont accepté de se raconter : leur parcours de militance, certains enjeux environnementaux et politiques propres à leur pays, mais aussi leur vision de la jeunesse et des coopérations Nord-Sud comme éléments majeurs de lutte face à l'urgence climatique. Une analyse de Maxime Giegas, chargé de projets à la FUCID, à retrouver dans notre dernier FOCUS, la revue de la FUCID (2023-2024 "Climat & Rapports de domination") !
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Mouvements écologistes : lutter sans perpétuer les inégalités
6 octobre 2023
Le constat revient sans cesse : dans les grandes manifestations écologiques, les milieux de lutte, les rassemblements politiques, les visages semblent majoritairement blancs et de classe moyenne – ceux des personnes les moins exposées aux risques climatiques. De plus, les collectifs, même se voulant progressistes, reproduisent souvent malgré eux des rapports de domination que l'on retrouve dans la société en général, entre distribution genrée des tâches, agressions sexuelles, commentaires racistes ou homophobes et encore mépris de classe. Alors, comment faire lutte commune ? Comment lutter sans discriminer, sans invisibiliser, sans dominer ? Une analyse d'Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, à retrouver dans notre dernier FOCUS, la revue de la FUCID (2023-2024 "Climat & Rapports de domination") !
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Compensation carbone et accaparement des terres : des liens évidents
23 septembre 2023
La « neutralité carbone », on en a tous entendu parler : bananes Chiquita, Actimel, bouteilles d’eau Evian ou livraison des colis par la Poste présentés comme « neutres en CO2 » ; engagements de Zalando, d’EasyJet ou de Netflix pour une empreinte carbone « zéro émission nette »… Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et peut-on se fier à ces allégations ? Dans cette analyse, Valérie Tilman, chargée de projets à la FUCID, lève un voile sur cet objectif de neutralité carbone : sa pseudo-efficacité et rationalité mathématique, mais également ses effets pervers, dont l’accaparement des terres au niveau mondial, responsable de déplacements forcés de populations et d’insécurité alimentaire. Un article à retrouver dans notre dernier FOCUS, la revue de la FUCID (2023-2024 "Climat & Rapports de domination") !
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Enjeux climatiques et environnementaux : transformer l’université, révolutionner le travail
12 septembre 2023
À l'heure actuelle, la majorité des étudiant·e·s de l'enseignement supérieur ne reçoivent aucun cours abordant la question climatique ou la durabilité environnementale. Un état de fait qui contraste avec l'urgence de la crise, la vague d'éco-anxiété qui touche particulièrement les jeunes et les démissions de jeunes diplômé·e·s qui ont refusé d'être complices d’entreprises et multinationales néfastes pour l’environnement. Alors, l'université doit-elle se réinventer pour outiller les citoyen·ne·s face aux dérèglements climatiques et aux transformations à venir ? Dans cette analyse, Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, explore la question en interrogeant les aspirations des étudiant·e·s, la valeur travail et le rôle de l'enseignement supérieur pour espérer amorcer un virage écologique radical. Un article à retrouver dans notre dernier FOCUS, la revue de la FUCID (2023-2024 "Climat & Rapports de domination") !
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Lexique – Dérèglement climatique : comprendre sa dimension politique
26 août 2023
Le dérèglement climatique est un phénomène complexe, et le vocabulaire qui l’entoure ne fait pas exception. C'est pourquoi la FUCID propose un lexique qui, loin d’être exhaustif, permettra cependant d’avoir des bases de compréhension du phénomène, de ses racines systémiques et des injustices étroitement liées à ses causes et conséquences. Bref, de comprendre le politique derrière le technique. Un article à retrouver dans notre dernier FOCUS, la revue de la FUCID (2023-2024 "Climat & Rapports de domination") !
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Dérèglements climatiques : victoires citoyennes et utopies réelles
18 août 2023
Dans un monde où le dérèglement climatique est de plus en plus exacerbé, où les militant·e·s enchaînent les discours et mobilisations avec, souvent, l'impression que les politiques ne prennent pas en compte la mesure de l'urgence des changements de société à apporter, on peut comprendre le pessimisme d'une grande partie de la population sur notre avenir climatique. Dans cette analyse, Nina Duarte, diplômée en Coopération internationale et stagiaire FUCID, désirait donc parler des victoires qu'on a souvent tendance à oublier, tout comme des chemins d'utopie dessinés par des mouvements sociaux et des citoyen·ne·s désireux·euses de construire ensemble des alternatives concrètes et durables, en prenant en compte les enjeux sociaux, politiques et économiques de notre époque. Un article à retrouver dans notre dernier FOCUS, la revue de la FUCID (2023-2024 "Climat & Rapports de domination") !
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L’accaparement des terres : comment l’interprétation idéologique d’un concept justifie des actions
6 août 2023
Aujourd’hui, dans un très grand nombre de pays dans le monde, de larges parcelles de terres agricoles sont vendues et exploitées par des multinationales généralement sans le consentement des communautés locales qui, dans certains cas, cultivaient ces terres depuis des centaines d’années. La spoliation de ces parcelles, souvent exploitées pour de la monoculture et à destination des consommateurs et consommatrices des pays du Nord, a des conséquences environnementales, sociales et économiques alarmantes dans les régions où elle se situe. Cette problématique, qui nous paraît si lointaine géographiquement, peut pourtant trouver des sources ici, en Occident, via des multinationales, institutions et gouvernements occidentaux. Dans cette analyse, Maxime Giegas, chargé de projets à la FUCID, revient sur les sources du phénomène, la manière dont il est idéologiquement présenté par différents acteurs impliqués et l'importance d'une solidarité en Belgique.
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Réflexions autour du concept d’allié·e·s dans la lutte antiraciste
24 avril 2023
Depuis plusieurs années, des mouvements et collectifs racisés antiracistes proposent aux Blanch·e·s engagé·e·s dans la lutte antiraciste d’être leurs allié·e·s. On constate en effet que les milieux militants en Belgique (antiracistes, féministes, altermondialistes…) sont encore fort représentés par des personnes blanches et qu’il n’est pas facile pour les personnes racisées d’y trouver leur place. Le concept d’allié·e s’inscrit donc dans ce contexte de volonté des collectifs de personnes racisé·e·s de porter leur propre parole et du refus qu’elle soit accaparée en donnant une série de conseil aux personnes blanches qui désirent lutter aux côtés des groupes opprimés. Un concept riche en réflexions, sur lequel Annick Honorez (Membre de l’AG de la FUCID, professeure et coordinatrice du bachelier en coopération internationale à la Haute École de la Province de Namur) a décidé de poser un regard critique en tant qu'alliée blanche, tout au long de cette analyse.
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Face au tri migratoire, une politique cohérente et humaine est nécessaire
30 mars 2023
La guerre en Ukraine et l’afflux massif de migrant·e·s issu·e·s de ces régions ont démontré une chose : un accueil et une politique cohérente sur les migrations est possible - et on ne peut que s'en réjouir. Néanmoins, une politique à deux vitesses en matière de migration est observable. Le Centre d’Action Interculturelle, dont la mission principale est l’accueil et l’accompagnement des personnes étrangères ou d’origine étrangère, met l’accent sur la nécessité de généraliser cette politique d’accueil pour mettre fin à des situations de précarité, voire de clandestinité. Un article à retrouver dans notre FOCUS, la revue de la FUCID (2023 - Migrations & Rapports de domination) !
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L’expérience de la rencontre interculturelle à l’UNamur : exemple dans un cours d’anthropologie
14 mars 2023
Très intéressée par le modèle d’enseignement du Service Learning, Natalie Rigaux, professeure, entre autres, d’anthropologie à l’Université de Namur, a décidé, l’année académique 2021-2022, de proposer à ses étudiant·e·s de troisième année en sciences politiques de réaliser un engagement de vingt heures au sein d’une association en lien avec la thématique de son cours : la migration. Après cette première année, l’heure est au bilan. Maxime Giegas, chargé de projets à la FUCID, l'a donc interrogée pour en savoir plus sur ce cours, la plus-value d’intégrer cet engagement des étudiant·e·s dans une association, ainsi que son avis et les premiers retours des étudiant·e·s. Un article à retrouver dans notre FOCUS, la revue de la FUCID (2023 - Migrations & Rapports de domination) !
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Penser un monde sans frontières en réhabilitant nos utopies
3 mars 2023
Comment penser le monde lorsque chaque jour annonce son lot de mauvaises nouvelles, dignes des plus grandes dystopies ? Dérèglements climatiques, virus qui s’étendent à l’échelle mondiale, méga-corporations dirigées par des milliardaires mégalomanes, sociétés qui se replient sur elles-mêmes et se cachent derrière des murs… Comment imaginer des droits universels quand ceux-ci sont déjà si souvent bafoués ? Ou inventer une nouvelle forme de citoyenneté, plus inclusive et égalitaire, quand notre imaginaire se réduit toujours plus au décompte des morts dans la Méditerranée et au racisme systémique ? En réhabilitant les utopies. C'est ce que propose cette analyse d'Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, en faisant un tour d’horizon de ces livres et films qui décloisonnent les possibles sur les thématiques des frontières et de l'interculturalité. Un article à retrouver dans notre FOCUS, la revue de la FUCID (2023 - Migrations & Rapports de domination) !
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Les migrations Sud-Sud : mettre en lumière leur sous-représentation pour apporter une meilleure réponse aux défis régionaux et mondiaux.
7 février 2023
Taper le mot migration dans un moteur de recherche produit, en moins d’une seconde, plus d’un milliard de résultats. Il ne serait une surprise pour personne que la plupart de ces résultats concernent les migrants venus d'un pays du Sud, à la recherche d'une vie meilleure en Europe. Pourtant, la majorité de ces personnes venues de ces pays du Sud migrent en vérité dans d'autres pays du Sud : une réalité encore trop peu explorée par les médias et la communauté scientifique. Dans cette analyse, Tebkieta Alexandra Tapsoba, enseignante-chercheure à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population, Université Joseph Ki Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso, remet donc les point sur les i en décodant les raisons multiples de la migrations Sud-Sud, ses retombées matérielles et immatérielles et pourquoi il est si important que ce type de migrations soit plus étudié et représenté. Un article à retrouver dans notre FOCUS, la revue de la FUCID (2023 - Migrations & Rapports de domination) !
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Engagement et influences de la diaspora dans son pays d'origine : le cas du Sénégal
20 décembre 2022
Les changements environnementaux, y compris climatiques, impactent fortement les pays d’Afrique de l’Ouest. Et leurs conséquences sur les populations ne devraient pas être dépolitisées. En effet, les rapports de pouvoirs influencent fortement les capacités d’adaptation des communautés affectées, notamment au Sénégal. Les relations sociales des Sénégalais sont aussi perturbées par plus d’un demi-siècle de mondialisation. Parmi ces changements sociaux et environnementaux, les mobilités humaines jouent un rôle crucial. Quel est le rôle de la migration dans les (modifications de) relations de pouvoirs et la résilience sociale face aux changements climatiques ? Dans cette analyse, Dr. Samuel Lietaer, chercheur en migration environnementale (ULB, UNU-CRIS), et Dr. Alassane Beye, enseignant-chercheur spécialisé en sociologie électorale à l’UGB de Saint-Louis (Sénégal) nous offrent une piste de réponse à travers le cas de villages sahéliens au nord du Sénégal et leurs relations avec les membres issus de « leur diaspora » en Belgique. Un article à retrouver dans notre FOCUS, la revue de la FUCID (2023 - Migrations & Rapports de domination) !
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Dérèglements climatiques et migrations : une fatalité ? Entretien avec Jelena Luyts
15 décembre 2022
Jelena Luyts est doctorante-chercheuse à l’Université de Namur, au département de géographie, depuis deux ans. Son travail : comprendre comment les communautés rurales du Nord du Sénégal s’adaptent aux changements de leur environnement en fonction de leur vécu et de leurs perceptions. Il s’agit en effet d’une zone aride et impactée par le dérèglement climatique, alors que beaucoup de ses habitant·e·s vivent de la terre. Un travail qui peut nous enseigner beaucoup sur les perceptions et les dynamiques d’adaptation à ces changements climatiques, négociées au quotidien par ces populations. L’une de ces adaptations : la migration. Un article à retrouver dans notre FOCUS, la revue de la FUCID (2023 - Migrations & Rapports de domination) !
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ÉTUDE - Les petits gestes pour le climat : à prendre ou à laisser ?
10 décembre 2022
Les manifestations concrètes de la crise écologique mondiale sont de plus en plus nombreuses et fréquentes. Face à cette réalité, les réponses apportées peuvent être multiples. L’une d’elles, qui a particulièrement le vent en poupe, consiste à s’engager individuellement à travers des petits gestes, qui peuvent aller de la fermeture du robinet lorsqu’on se brosse les dents à la transition vers un régime végétarien en passant par une utilisation accrue voire exclusive des transports en commun ou du vélo pour nos déplacements. En tant que chargé de projets à la FUCID, Antoine Stasse, auteur de cette étude, accompagne régulièrement des groupes d’étudiants et étudiantes qui souhaitent réfléchir à différents enjeux sociétaux. Lorsqu’ils abordent des questions écologiques ainsi que les choses à mettre en place afin de répondre à la crise actuelle, les solutions les plus énoncées tournent très souvent autour de ces petites actions individuelles. Cette étude est une façon de comprendre pourquoi, et pousser plus loin la réflexion autour de ces questions : comment expliquer un tel engouement pour les petits gestes individuels de la part des jeunes ? Ce mode d’action permet-il d’en comprendre et d’en combattre efficacement les causes ? Pourquoi cette rhétorique des écogestes fait-elle l’objet d’autant de critiques par une partie de la société – à tort, à raison, ou à tort et à raison – tout en étant mise en avant par une autre partie de celle-ci ? Ces petites actions sont-elles vraiment la solution ? Ou au contraire, faut-il les abandonner ? Une remise en perspective sur les manières de s’engager afin de lutter contre la crise climatique, ainsi que sur leur potentiel de changement.
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Lexique sur la migration : ce qui se cache derrière les mots
28 novembre 2022
Migrant, réfugié, demandeur d'asile, sans-papier, déplacé environnemental,... S’y retrouver dans le vocabulaire lié à la migration n’est pas une mince affaire, surtout lorsque de nombreux médias, discours politiques ou publics ont tendance à véhiculer des clichés qui peuvent brouiller ce qu’est la réalité migratoire aujourd’hui. Par ailleurs, beaucoup de définitions retrouvées dans les lexiques sur la migration sont purement légales et, si connaître le droit derrière les mots est nécessaire, il est aussi essentiel de comprendre les réalités systémiques et les relations de domination derrière ces définitions. C’est ce que propose ce lexique de la FUCID, dans un passage en revue forcément incomplet, mais certainement un peu décalé des définitions habituelles. Un article à retrouver dans notre FOCUS, la revue de la FUCID (2023 - Migrations & Rapports de domination) !
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L’accès aux études, un droit pour tou·te·s ? Partie 2
5 octobre 2022
Alors que, dans le monde, 37% des 19-23 ans ont accès à un enseignement postsecondaire (75% en Europe et Amérique du Nord), seulement 3% des personnes réfugiées parviennent à entrer dans ce type de programme. Un fossé qui est creusé, en Belgique, par une multitude de freins socio-économiques, administratifs, culturels, ou encore des discriminations racistes, et ce malgré un engagement de nombreuses universités et hautes écoles pour enforcer leur hospitalité et l'accompagnement de ces étudiant·e·s. Alors, quels sont les constats, et quelles pistes de solutions peuvent être envisagées ? Une analyse d'Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, suite à une rencontre organisée par le kot à projets Amnesty International de l’UNamur en collaboration avec la FUCID, mêlant témoignages d’étudiant·e·s réfugié·e·s ou en processus de demande d’asile et souhaitant poursuivre leurs études supérieures, et réactions du député à la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre de la commission de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Rodrigue Demeuse. (Cette analyse peut se lire indépendamment de la partie 1).
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L’accès aux études, un droit pour tou·te·s ? Partie 1
29 septembre 2022
Cette année encore, plus de 250.000 étudiant·e·s ont fait leur rentrée dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles – un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Pour beaucoup d’entre eux·elles, ces études sont la suite logique de leur parcours secondaire, le CESS étant le seul passe-droit nécessaire pour accéder à une université ou une haute école, couplé à un processus d’inscription relativement simple, parfois un examen d’entrée. Pourtant, pour beaucoup d’étudiant·e·s étranger·e·s, ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires (et parfois supérieures) dans un autre pays que la Belgique, l’accès aux études en Belgique peut s’avérer un véritable parcours semé d’embuches. Dans cette analyse, Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, met en valeur les frontières administratives et financières qui font obstacle aux étudiantes et étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en Belgique, ainsi que la différence de traitement faite entre « étudiants internationaux » et étudiants venant de pays du Sud, dans un monde où l’éducation devient pourtant de plus en plus globalisée.
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ÉTUDE - La fabrique des héros
30 août 2022
Achille, Nafissatou Thiam, Superman, Chesley Sullenberg, Nelson Mandela, Cédric Hérrou, Greta Thunberg... Des épopées homériques aux témoignages de ces nouveaux héros hyper-médiatisés, les héros ornent les rayonnages de nos bibliothèques, dessinent le fil rouge de nombreux documentaires consacrés à leurs engagements et inspirent des films hollywoodiens. Leurs noms sont proposés pour les prix les plus prestigieux et, aujourd’hui encore, on leur érige des statues. Les héros et héroïnes font partie de ces nombreux piliers qui structurent l’engagement : car ils inspirent, sont souvent leaders d’un mouvement, et marquent leur nom dans l’histoire. Mais ils peuvent aussi, paradoxalement, désengager, déresponsabiliser, renforcer les limites d’un mouvement ou des rapports de domination au sein de celui-ci. Cette étude explorera les différentes facettes de ces figures mouvantes, plastiques, parfois controversées, en se concentrant plus spécifiquement sur les héroïnes et héros définis par leurs engagements sociétaux. De l'effet Greta Thunberg au burn-out militant, en passant par les enjeux de diversification des figures héroïques, Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, y brosse le vaste portrait de ces personnes qui nous inspirent, leurs effets sur l'engagement, mais aussi leurs limites... et la nécessité de réinventer la figure héroïque pour faire advenir le changement social.
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Actes de discrimination envers les migrant·e·s : le cas ukrainien
15 juin 2022
Depuis le début des assauts russes en février 2022, des millions de ressortissantes et ressortissants ukrainiens affluent aux portes de l’Union européenne. Les autorités en place, ainsi que de nombreux citoyennes et citoyens européens, se mobilisent pour accueillir ces réfugié·e·s en quête de sécurité. Si cette mobilisation solidaire est à applaudir et à encourager, l’accueil massif de cette migration met pourtant en exergue une double discrimination. Dans cette analyse, Margot Kech, stagiaire FUCID et étudiante en Science de la Population et du Développement, décortique ainsi la politique de « deux poids, deux mesures » que l'on peut retrouver au sein même de l'accueil de la population ukrainienne fuyant le territoire, mais aussi entre la façon de traiter les migrations venant d'Ukraine et celles venant des pays du Sud, alors que ces populations sont tout autant accablées par la violence et la guerre.
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Catalyser la confiance et porter les revendications citoyennes en temps de crise : les ONG peuvent-elles réaffirmer leur place en tant qu’actrices de changement au cœur des crises ?
22 décembre 2021
Alors que la crise sanitaire n'en finit pas de bouleverser les sociétés à travers le monde, elle a déjà marqué l'histoire et a permis de tirer de nombreuses leçons sur le fonctionnement de nos sociétés. Pour beaucoup, il est ainsi temps de changer les choses, de construire un nouveau récit pour le monde d'après, plus juste et durable. Dans cette analyse, Laura Berg nous offre un condensé de son travail de fin d'études en coopération internationale (HEPN), tissant des liens entre la crise sanitaire et climatique, et tirant les leçons pouvant s'appliquer aux crises suivantes. Elle se questionne également : au sein de ces revendications citoyennes, les ONG pourraient-elles se saisir des opportunités qui se dégagent de la prise en main de la crise du COVID-19 pour réaffirmer leur place d’actrices de changement ?
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L’importance de l’accompagnement pédagogique au sein d’une expérience de Service Learning
21 décembre 2021
Depuis l'année académique 2019-2020, la FUCID participe à l'organisation d'activités d'engagement citoyen au sein du cursus universitaire de l'UNamur. Les étudiant·e·s peuvent ainsi s'engager concrètement dans une association, avec un accompagnement pédagogique permettant de réfléchir sur eux-mêmes, leurs études et leur citoyenneté - un processus fortement inspiré du Service Learning, né en Amérique du Nord et du Sud. Dans cette analyse, Antoine Stasse, chargé de projets à la FUCID, tire les enseignements d'une première expérience de cette activité d'engagement citoyen, et la façon dont certains risques (renforcement des stéréotypes concernant les populations rencontrées, difficulté à comprendre les causes structurelles des problématiques rencontrées, etc.) peuvent être minimisés par un processus pédagogique adapté.
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Pourquoi s’engager dans une organisation environnementale… et y rester ?
9 décembre 2021
Ces dernières années, les enjeux environnementaux sont devenus un objet de mobilisation citoyenne massive en Belgique et occupent la scène médiatique. Certain·e·s citoyen·ne·s s’engagent ainsi pour l’environnement en participant aux marches pour le climat, à travers des initiatives locales ou encore en devenant membre d’une organisation. En intégrant des groupes de bénévoles de deux organisations environnementales - l'ONG Greenpeace et le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion - Delphine Saugues, militante et coordinatrice de projets associatifs, s'est ainsi interrogée sur les ressors de ces engagements. C'est en mêlant entretiens, observations directes et contenu théorique qu'elle répond, dans cette analyse, à ces questions : pourquoi, et pour quoi, les individus donnent de leur temps, donnent d’elles·eux ? Et surtout, pour quelles raisons maintiennent-il·elle·s leur engagement au sein d’une organisation spécifique ?
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Climat, migrations, inégalités : les oppressions interconnectées face au « Tous pour le climat »
15 septembre 2021
L’été 2021 fut celui de tous les records, entre inondations, incendies canicules… Des extrêmes toujours plus exacerbés qui nous font ressentir pleinement la réalité du changement climatique. Mais pour certaines populations, les effets sont d'autant plus violents qu'elles subissent déjà de multiples oppressions : classisme, sexisme, néocolonialisme, homophobie,... au Nord comme au Sud, le changement climatique, désigné comme grande problématique mondiale, a en effet des conséquences bien différenciées, ses responsables, ses gagnants et ses victimes. Dans cette analyse, Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, explore ainsi les multiples inégalités face au changement climatique, en s'arrêtant particulièrement sur les questions de justice sociale et de migrations environnementales - sur ce qui pousse certaines personnes à traverser les frontières... et d'autres à se réfugier derrière celles-ci.
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De la frontière sanitaire aux frontières migratoires
20 décembre 2020
La fermeture des frontières, liée à la lutte contre la propagation du Covid-19, nous aurait semblé inimaginable il y a moins d’un an. En effet, jamais les ressortissant·e·s européen·ne·s n’ont connu de telles restrictions de déplacement de leur vivant, si ce n’est durant la guerre. Pour d’autres, cependant, les frontières font déjà partie de leur réalité quotidienne, et leur parcours migratoire est devenu encore plus long et périlleux suite à ces nouvelles restrictions. Dans cette analyse, Alix Buron, chargée de communication et chargée de projets à la FUCID, met en lien frontières sanitaires, frontières migratoires et traitement des personnes migrantes, pour interroger l’effet des frontières sur nos esprits, notre vision de la solidarité, et la réalité sur le terrain.
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L’apprentissage par l’expérience au service de l’engagement des étudiant·e·s
18 décembre 2020
Les questions liées à l’engagement chez les jeunes font partie des réflexions de nombreuses associations. Comment susciter ou accompagner chez ce public l’envie d’agir pour combattre les injustices, le besoin de s’engager pour défendre ses valeurs ? Comment l’encourager à exercer une citoyenneté plus responsable ? La FUCID, en tant qu’ONG du campus namurois, n’échappe pas à ces questionnements, et sa spécificité fait qu’elle développe également ces enjeux sous l’angle de processus intégrés dans les cursus. Dans cette analyse, Antoine Stasse, chargé de projets à la FUCID, explore ainsi un processus pédagogique adapté à des objectifs d’engagement, développé par la FUCID dans le cadre de stages dits solidaires, au sein de la faculté de droit de l’UNamur.
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« OK Boomer » à l’heure du Covid-19
16 décembre 2020
Tandis qu’un second confinement a de nouveau fermé nos horizons, différents narratifs sur cette crise sanitaire ont pu naître et mourir dans les médias. L’un de ceux-ci : le classique « les vieux contre les jeunes », avec des jeunes considérés comme particulièrement irresponsables, ou, au contraire, comme premières victimes d’une crise sanitaire qui deviendra bientôt une crise économique – cela afin de protéger les personnes plus âgées. Que penser alors de cette narration, mettant en évidence les oppositions entre générations, face à une situation nécessitant une solidarité de tous et toutes ? Quels parallèles peut-on faire avec une autre crise, celle du climat, où le clivage jeunes/vieux a été abondamment mis en avant ?Une analyse d’Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, qui casse préjugés et oppositions afin de mettre en lumière les lignes de fractures occultées par ces discours.
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Écologies du Nord et du Sud : les communs comme exemple de réappropriation populaire de l’environnement naturel et urbain
20 novembre 2020
Que peuvent nous enseigner les communautés indigènes et paysannes d’Amérique latine sur notre propre vision de l’écologie ? Comment créer des ponts entre leurs conceptions, leurs luttes, qui peuvent sembler si lointaines, et notre propre quotidien ? Du Nord au Sud, des quartiers populaires aux quartiers riches, du présent au passé, Alix Buron, chargée de projets à la FUCID, explore nos façons de concevoir la nature ou le territoire, afin d’interroger leur appropriation de plus en plus généralisée – notamment par les grandes multinationales – et faire lien entre ceux et celles qui s’y opposent.
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ÉTUDE- L’éducation permanente en lutte contre le racisme et la colonialité en Belgique francophone ?
28 juillet 2020
L’histoire coloniale belge est loin de se conjuguer uniquement au passé. Discriminations, débats autour de l’Africa Museum ou des statues coloniales dans l’espace public… L’actualité entourant la mort de George Floyd a elle aussi fait rejaillir la nécessité du combat antiraciste partout dans le monde. Cela dit, les Afrodescendant·e·s belges n’ont pas attendu d’hypothétiques excuses pour la période coloniale et des promesses de politiques concrètes pour organiser les formes de lutte à plusieurs niveaux et à travers de multiples enjeux ! Aujourd’hui en Belgique, le militantisme, l’activisme et les pensées décoloniales se font de plus en plus visibles et n’ont cessé de conscientiser avec une détermination à toutes épreuves. Dans cette étude passionnante, Axel Mudahemuka C. Gossiaux, doctorant au sein du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations, revient sur l’histoire coloniale belge, l’émergence du Black Lives Matter, ainsi qu’une série d’initiatives décoloniales, et interroge : décolonisations et éducation permanente sont-ils vecteurs de démocratie culturelle ?
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Susciter un engagement citoyen réfléchi à l’université : l’apport de la collaboration avec le monde associatif.
11 juillet 2020
Pour la première fois en 2019-2020, les étudiant·e·s de l’UNamur ont eu l’occasion de choisir entre le cours de sciences religieuses et l’activité d’engagement citoyen, leur proposant de s’engager comme volontaire dans un projet associatif visant des objectifs de justice sociale/environnementale ou dans une entreprise d’économie sociale et solidaire. Cette activité, en collaboration avec la FUCID, a-t-elle permis aux étudiant·e·s de découvrir d’autres réalités et d’interroger leur propre positionnement d’étudiant·e et de citoyen·ne ? Quels apports le monde associatif peut-il amener au sein d’une formation universitaire ? Une analyse de Natalie Rigaux, responsable de l’activité d’engagement citoyen à l’UNamur.
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Frédéric Lubansu : théâtre et désaliénation des imaginaires
23 juin 2020
Frédéric Lubansu est un artiste, plasticien, comédien et metteur en scène d’origine belgo-congolaise. Très actif dans le monde du théâtre et du cinéma en Belgique et en France, il s’attache à questionner la place des Afro-descendant·e·s dans nos sociétés contemporaines. Le théâtre, lieu où subsistent malheureusement encore des discriminations à l’égard des personnes noires, est cependant également, pour Frédéric Lubansu, un outil de désaliénation puissant et un moyen de renforcer le dialogue interculturel. Propos recueillis par Antoine Stasse, chargé de projet à la FUCID.
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Faire de l’éducation permanente « universitaire » ?
23 juin 2020
« Faire de l’éducation permanente « universitaire » ». Voilà une assertion qui s’apparente à de la provocation ! L’éducation permanente et l’enseignement universitaire semblent en effet bien différents : d’un côté, un apprentissage s’appuyant sur l’expérience vécue, en partie déterminée par des rapports de domination, d’un public « populaire » ; de l’autre, une éducation avant tout basée sur la transmission d’une connaissance savante par des experts, à un public destiné à devenir l’« élite » de la société. Pourtant, en s’engageant dans des projets d’éducation permanente, la FUCID a la conviction que faire de l’éducation permanente et populaire sans trahir ni le projet d’éducation permanente ni la spécificité universitaire de l’ONG n’est pas une gageure, mais un beau défi : celui de faire, comme l’appelle Stéphane Leyens, directeur de la FUCID, dans cette analyse, de l’éducation permanente « universitaire »…
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Apprendre par la grève
20 avril 2020
Les 8 et 9 mars dernier, les femmes belges se sont mises en grève : une grève du travail rémunéré, du soin aux autres, de la consommation et une grève étudiante. Elles ont en effet rejoint un mouvement mondial, en choisissant un processus participatif et horizontal, depuis maintenant deux ans. Cette forme de mobilisation a notamment trouvé un écho auprès des jeunes de 18-25 ans, public cible de la FUCID en tant qu’ONG universitaire. Suite à une rencontre avec le Collecti.e.f 8 maars, Alix Delvigne, chargée de projet à la FUCID, s’interroge donc : comment analyser, apprendre, s’inspirer, de cette démarche ?
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Éducation populaire/permanente et ONG universitaire : un pari osé ?
16 avril 2020
La démarche d’éducation permanente et populaire est transversale à tout projet proposé par la FUCID. En tant qu’ONG universitaire, la tâche peut sembler ardue tant « universitaire » et « éducation permanente et populaire » semblent, à priori, difficilement conciliables. Pourtant, il est possible de tisser des liens entre ces « vieux ennemis » afin de continuer à s’interroger sur le sens de nos actions. A travers cette analyse, Sarah Beaulieu, chargée de projet d’éducation permanente à la FUCID, s’arme ainsi de grilles de lecture (notamment les Modes de Travail Pédagogiques de Marcel Lesne) afin de mieux comprendre comment faire évoluer les pratiques et perspectives pour un meilleur dialogue entre éducation permanente et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire au sein d’une structure universitaire.
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Échange de savoirs entre monde académique et communautés marginalisées. Une expérience au Sud inspirante pour le Nord
9 avril 2020
S’il est largement acquis que la connaissance scientifique peut contribuer à l’élaboration d’un monde meilleur – pensons, pour l’exemple, à la gestion d’une crise sanitaire – l’intérêt sociétal des savoirs « populaires », ou savoir non-savant, est souvent considéré comme moins évident pour des citoyen·ne·s pétri·e·s de culture scientifique. Or, la valeur que constitue la pluralité des savoirs ne peut être ignorée. La FUCID, qui entend jouer un rôle important dans l’ouverture de la communauté universitaire à la diversité des savoirs, doit donc se nourrir d’expériences d’échange de savoirs entre monde universitaire et communautés marginalisées. Cette analyse de Stéphane Leyens, directeur de la FUCID, rend ainsi compte d’une expérience de ce type qui s’articule à un projet de recherche-action aux Philippines.
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Le bar de l'humanité
30 mars 2020
En janvier 2020, dans le cadre d’un projet mené par la FUCID, Matteo Pasanisi a eu l’occasion de voyager, avec 11 autres étudiant·e·s, à Nice, afin de découvrir des militant·e·s engagé·e·s quotidiennement auprès des migrant·e·s. Parmi ces rencontres, l’une l’aura particulièrement marqué : celle de Delia, gérante du Hobbit Bar. À travers cette analyse, Matteo nous partage son témoignage et ses réflexions sur la responsabilité citoyenne face à l’urgence migratoire.
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Quels engagements face à l’effondrement ?
26 mars 2020
Le 17 février 2020, la FUCID organisait, en collaboration avec l’Institut Transition, un café-philo sur le thème : “La collapsologie, nouvelle forme d’utopie ?” Suite à cette rencontre, Alix Buron, chargée de communication à la Fucid, développe dans une analyse une série de questionnements : quels discours pour sensibiliser aux thématiques environnementales ? Quels imaginaires pour quels types d’actions ? Mais surtout : un engagement citoyen est-il seulement envisageable quand on pense que tout peut s’effondrer ?
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Donner du sens à l’engagement - Expérience d’un marrainage avec des femmes demandeuses d’asile
20 décembre 2019
Astrid Modera, assistante/doctorante au Département de Sciences, Philosophies et Sociétés à l’UNamur et bénévole FUCID a eu l’occasion de participer au projet “marrainage” co-organisé par la FUCID et le centre d’accueil Pierre Bleue d’Yvoir : un projet ayant pour but de mettre en relation des femmes demandeuses d’asile et des femmes extérieures au centre. De son engagement, Astrid Modéra tire une série de réflexions critiques touchant aux problématiques de l’interculturalité et de l’engagement.
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Pas de transition sans co-construction et mise en commun de savoirs pluriels : le cas dans l’agriculture
17 décembre 2019
Dans la foulée de ses réflexions et actions autour de « la transition juste », la FUCID, en partenariat avec l’Institut Transitions de l’UNamur, propose, au départ des propositions d’un groupe de base de travail, des espaces d’échange d’expériences, de parole et de réflexion aux citoyen·ne·s. Ces espaces sont notamment proposés sous la forme « d’ateliers-débats » et de « cafés philo », en soirée, afin de permettre plus facilement à tout·e un·e chacun·e d’y participer. La question qui nous préoccupe ce soir de novembre : « Quels modèles de transition pour notre agriculture ? ». Cette analyse, en plus d’explorer les différentes réflexions soulevées par les participant·e·s sur les modèles d’agriculture durable, interroge : comment donc explorer la dimension collective de la parole en tissant ensemble les fils de réflexion qui nous soient réellement communs et effectivement co-construits ?
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Séjours de sensibilisation au Sud et engagement citoyen
29 novembre 2019
Depuis sa création en 1976, la FUCID a régulièrement proposé des activités dans des pays du Sud, telles que des séjours d’immersion pour étudiants, professeurs et membres du personnel de l’Université ou des micro-projets de développement pour chercheurs ou professeurs. L’objectif de ces différentes activités était de sensibiliser la communauté universitaire, sur le terrain, à des problématiques sociales, environnementales, économiques ou politiques qui questionnent les relations Nord-Sud et dès lors, nos engagements en tant qu’acteurs des pays du Nord. Ces dernières années la FUCID s’est toutefois largement désinvestie au Sud, optant pour un élargissement de ses activités Nord, mais il semble désormais opportun de retisser des liens au Sud. Mais pourquoi voyager au Sud ? Est-ce bien responsable écologiquement ? Comment trouver un compromis ? Une réflexion de Stéphane Leyens, directeur de la FUCID.
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S’engager, se mobiliser et s’organiser !
29 novembre 2019
Nous pouvons l’observer tous les jours, et dans beaucoup de domaines : les formes d’engagement et de mobilisation sont plurielles et « à géométrie variable » en fonction des contextes, des enjeux ou encore des personnes. Mais faut-il encore savoir de quel type d’engagement nous parlons ! En effet, être « engagé » ne nécessite pas forcément de dynamique collective ou de revendication politique. « Mobiliser », « sensibiliser », « rendre engagé », « émanciper », la définition des concepts de l’engagement et de la mobilisation font encore débat au sein des ONG. La FUCID n’est, elle non plus, pas exempte de ces questionnements de fond et se trouve parfois démunie devant le caractère « aléatoire » de l’engagement et de la présence des jeunes comme moteurs à ses activités. Cette analyse de Sarah Beaulieu, chargée de projets en éducation permanente, questionne les logiques de mobilisation, dans une logique d’éducation populaire et permanente basée sur les apports de deux penseur·euse·s du Sud et du Nord de la planète.
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Rééquilibrer pour décoloniser : à la recherche d'autonomie
25 novembre 2019
Le 18 octobre 2019, Uni4Coop – dont la FUCID est membre – et ARES organisaient une journée de réflexion intitulée “globalisation des savoirs”. Axel Gossiaux, doctorant en sciences politiques et sociales, a pu interroger cinq participant·es à cette journée – des boursier·ières de l’ARES issus de cinq pays anciennement colonisés – afin de comprendre de quoi la décolonisation des savoirs pouvait-elle être le nom pour ces cinq jeunes. Dans un contexte où « la planète est devenue un village », il convient en effet de réfléchir à l’équilibre des circulations de connaissance et d’idées, pour faire face aux nombreux défis qui se posent à l’humanité. Les réflexions formulées et les pistes d’action avancées par les personnes interviewées participent ainsi aux renversements de perspectives qu’appellent la décolonisation des savoirs et l’entreprise décoloniale de manière générale.
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Décoloniser pour révolutionner
4 octobre 2019
Dans un contexte où l’hégémonie occidentale semble être remise en question dans toutes ses formes et dans tous ses champs d’application, le Sud devient de façon croissante le centre des conversations et du devenir de la planète. Dès lors, de plus en plus de pensées plaident pour le décentrement et la fin du monopole de « l’Occident » sur la production, la représentation, la diffusion et, de manière plus générale, sur notre propre rapport aux « savoirs ». En d’autres mots, il s’agit de décoloniser les savoirs. Une analyse afin de susciter la réflexion sur le sujet tout en le replaçant dans son contexte historique.
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Genre : la solidarité internationale est pavée de bonnes intentions
26 septembre 2019
Alors que le genre a le vent en poupe en ECMS, il convient de se poser une question de taille (et un peu provocante) : si l’intégration du genre en ECMS change le monde… le change-t-elle systématiquement dans le bon sens ? À partir de deux cas – la mobilisation contre les violences sexuelles en RDC et la lutte contre l’homophobie et l’excision au Mali – cette analyse ouvre un champ de réflexion qui gagnerait à être approfondi : comment l’ECMS pourrait-elle s’assurer que la mobilisation citoyenne autour de questions aussi politiques que le genre et la sexualité n’aboutissent pas à des effets contraires à ceux escomptés ?
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ÉTUDE – Sensibiliser aux inégalités femmes-hommes dans le monde… sans alimenter les discours racistes
8 septembre 2019
Depuis les années 2000, l’intégration du genre dans le travail des ONG s’est imposée comme une condition de financement par les bailleurs de fonds. Au sein du volet Nord, le secteur de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire s’évertue ainsi à questionner les inégalités femmes-hommes dans les contenus des animations et outils pédagogiques qu’il développe. Dans un contexte où les questions de genre et sexualité, extrêmement politisées, dessinent une frontière entre un Occident moderne, progressiste, champion auto-proclamé de la liberté sexuelle et de la tolérance, au reste du monde présenté comme foncièrement menaçant vis-à-vis des femmes et des minorités sexuelles, l’intégration du genre pose des défis considérables : comment conscientiser un large public aux inégalités de genre dans le monde sans activer des stéréotypes racistes et coloniaux ?
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Sensibilisation aux violences sexuelles dans le monde : que révèlent les visuels ?
2 août 2019
Le secteur de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) participe, depuis quelques années, à une multiplication d’initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les projets de sensibilisation, mobilisation et plaidoyer. Mais comment sensibiliser aux questions de genre sans renforcer des stéréotypes racistes de « l’homme du Sud violent », qui font le lit de l’extrême droite ? Cette analyse se concentre plus spécifiquement sur les illustrations utilisées dans un outil pédagogique consacré au genre pour illustrer comment, dans certains cas, nous, ONG, contribuons parfois malgré nous à ériger une frontière entre « eux » et « nous ».
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Quel sens à partir s’engager au Sud ?
7 mai 2019
Doit-on aujourd’hui avoir voyagé pour être quelqu’un ? Et encore plus si l’on veut se dire concerné.e par le Sud ou les inégalités ? Le voyage est-il devenu un passage obligé pour se construire comme une personne qui vaut la peine d’être rencontrée ? L’auteur, François Struzik, photoreporter, nous propose un voyage imagé qui offre des pistes de réponse à ces questions.
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La transition, c'est par/pour les riches ?
29 mars 2019
Tout le monde peut-il devenir un acteur·rice de la transition ou ce type d’engagement est-il réservé à certaines marges de la société ? Comment s’assurer, dans un contexte d’urgence climatique, que tou·te·s puissent participer à la transition ?
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Engagez-vous ! Une injonction paradoxale
26 février 2019
On encourage beaucoup les jeunes à s’engager davantage sous l’argument qu’il déserteraient l’action collective. le sociologue Jacques Ion nous invite à questionner ce fonctionnement.
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Quelles stratégies pour l’action collective?
7 octobre 2018
L’engagement vise des objectifs variés et prend des formes multiples. A partir du travail de l’ONG Quinoa, la Fucid propose une analyse qui nous fait réfléchir sur le rapport à l’État de nos différentes actions engagées.
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Qui peut prétendre être engagé·e ?
7 juin 2018
L’engagement est-il réservé à une élite très informée, capable de mener de multiples campagnes de front et insérée dans certains réseaux incontournables ? la Fucid propose d’élargir notre vision de l’engagement.
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L'écriture inclusive est-elle vraiment inclusive ?
26 février 2018
Face au sexisme ambiant, les défenseur·e·s de l’écriture inclusive ont, en toute logique, présenté les arguments favorables à cette initiative et tu les zones d’ombre. Ce sont précisément les zones d’ombre que cette analyse s’attèle à explorer. L’écriture inclusive est-elle vraiment inclusive ?
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Économie et gestion à l’université : le temps de la transition ?
8 février 2018
Afin de promouvoir l’égalité climatique, terreau d’une meilleure redistribution des richesses et garante de justice et de paix, il est indispensable que l’éducation supérieure soit au centre de cette réflexion. L’objectif : préparer les étudiant·e·s à un autre management, humaniste, solidaire, ouvert sur le monde, conscient des enjeux écologiques et sociétaux actuels. Il convient dès lors d’identifier collectivement des mesures concrètes, applicables à différentes échelles, en accord avec les valeurs du mouvement de la Transition…
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Notre ligne éditoriale
7 janvier 2018
À travers ses analyses et études, la FUCID ouvre un espace de réflexion collective entre les militant·e·s du monde associatif, les citoyen·ne·s du Nord et du Sud et des enseignant·e·s/chercheur·se·s. En multipliant les regards et les angles d’approche sur les questions de société liées à la solidarité internationale, la FUCID propose de renforcer, au sein de l’enseignement supérieur, la valorisation d’alternatives aux systèmes de pensée dominants.
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Interculturalité et soins de santé. Une ignorance cruelle…
8 décembre 2017
Pour un·e étudiant·e étranger·e, les stages peuvent constituer une étape difficile dans la découverte des complexités de la société belge. En retraçant le parcours d’une étudiante sage-femme d’origine africaine, cette analyse met en exergue les violences subies dans le cadre du cursus et de l’expérience professionnelle, qui ne sont autres que les effets dévastateurs de l’ignorance.
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Artisan·e·s interculturel·le·s – pour déjouer la violence interculturelle dans les soins de santé
8 décembre 2017
Pour déjouer la violence interculturelle dans les soins de santé, on peut d’abord la jouer, en donner une représentation, artistique par exemple, qui touche et frappe le public, l’oblige à réaliser ce dont il s’agit et l’invite à y réfléchir. On peut ensuite mobiliser cette réflexion et l’orienter vers des formes citoyennes, professionnelles et politiques de prise en compte, d’analyse et de transformation d’une telle violence. C’est le pari qu’a suivi la FUCID. Cette analyse souligne comment l’art permet de montrer cette violence, de rendre voix à l’Autrui, et de relancer la réflexion entre personnes et entre cultures.
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Quelles pistes pour l’amélioration de la formation des soignant·e·s à l’accompagnement des patient·e·s qui maîtrisent peu le français ?
8 novembre 2017
Des professionnel·le·s de la santé, et plus largement de la prise en charge sociale des personnes maitrisant peu le français, ainsi qu’un représentant de la Ligue des Usagers des Services de la Santé, se sont penché·e·s sur cette question. L’ancrage culturel parfois très différent du/de la soignant·e et du/de la soigné·e peut créer des incompréhensions, même si la barrière de la langue est résolue…
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Apprendre en terre d’exil
8 octobre 2017
Les futur·e·s soignant·e·s – en tant que victimes et témoins – ne sont pas épargné·e·s par les discriminations au sein du système scolaire. Or, le statut d’étudiant·e et les rapports inégaux de pouvoir qui les lie au personnel et aux enseignant·e·s leur laisse peu de possibilité de réagir. Cette analyse dit l’importance de prendre conscience, en tant qu’enseignant·e, de l’importance et des effets négatifs des discriminations, et d’en tenir compte dans les pratiques pédagogiques.
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Comment former à l’interculturalité les futur·e·s assistant·e·s sociaux·ales venant de milieux socialement défavorisés ?
10 septembre 2017
On pourrait penser que leur expérience des difficultés socio-économiques les amène à une ouverture plus grande à toute différence, quelle qu’elle soit. Ce n’est pas si simple. Dans la mesure où cette ouverture est cruciale chez des futur·e·s assistant·e·s sociaux·ales, appelé·e·s à être en contact avec des publics issus de l’immigration ou en difficulté sociale, on se demande dans cette analyse ce que l’école prévoit dans ses programmes « classiques », mais aussi quelles initiatives innovantes ont été prises, qui ouvrent des pistes pour une meilleure formation des publics les plus fragiles socialement à l’interculturalité.
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Comment rendre compte des cultures africaines dans un spectacle sans renforcer les clichés du public ?
8 septembre 2017
La FUCID a travaillé avec des étudiantes en médecine et des personnes d’origine africaine (essentiellement) à la création d’une pièce de théâtre interrogeant la capacité de notre système de soin d’accueillir les personnes soignées et soignantes d’origine étrangère. La pièce est-elle parvenue à rendre compte de systèmes de santé intériorisés par certaines personnes d’origine africaine sans les stigmatiser davantage auprès d’un public non averti ? Comment mettre en scène les différents modes de traitement au travers d’une création courte (une heure de spectacle) et se voulant attractive ?
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ÉTUDE - Théâtre-action et interculturalité : les enseignements à tirer d’un dispositif
8 septembre 2017
Cette étude, sous forme d’action-recherche, se penche sur l’apport du dispositif de théâtre-action avec un groupe multiculturel dans une démarche d’éducation permanente, et s’adresse aux acteur·rice·s du monde associatif désireux·ses de se lancer dans une démarche similaire. Elle retrace les réflexions critiques qui ont jalonné la création de la pièce, et met en exergue à la fois les conditions de réussite (et les erreurs de parcours) d’un tel processus multiculturel et ses effets. Dans quelle mesure ce projet est-il moteur d’une transformation sociale ?
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La décroissance pour l’Afrique vue par des Africain·e·s. Point de départ pour un dialogue Nord/Sud
7 juin 2017
Il existe chez les décroissancistes deux écoles : un courant, largement majoritaire, qui promeut la décroissance uniquement dans les pays dits « du Nord », et quelques auteur·e·s téméraires partisan·e·s d’une décroissance aussi pour les pays dits « du Sud ». Qu’en pensent les principaux·ales intéressé·e·s ? Un survol de la littérature laisse le·a lecteur·trice sur sa faim : très rares sont les penseur·se·s issu·e·s du « Sud », et plus particulièrement les penseur·se·s africain·e·s, à s’être exprimé·e·s sur la question. La FUCID a tenté de pallier ce manque en introduisant le débat auprès d’une dizaine de personnes issues de pays africains.
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Mobiliser en faveur de la décroissance : de la théorie à la pratique - théorie vs. pratique
7 avril 2017
Retrouvez ici trois analyses d'Anne-Sophie Tirmarche sur le thème de la décroissance. Exposé·e·s aux tentations de la société de consommation, qu’ils/elles critiquent pourtant acerbement, les militant·e·s de la décroissance vivent en tension permanente entre la conviction et la pratique. Une cohérence totale entre les convictions et la pratique est-elle possible ? Dans quelle mesure la radicalité des décroissancistes est-elle viable au quotidien ? Comment mobiliser les citoyen·ne·s de sorte qu’ils/elles se tournent volontairement vers la simplicité volontaire, quand la frugalité est perçue comme un sacrifice ? Des militant·e·s de la décroissance ont partagé leur vécu avec la FUCID et tenté de déceler la meilleure façon de donner aux citoyen·ne·s une envie de sobriété heureuse.
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Le rôle de la société civile dans l’évolution et la transformation des pratiques politiques et sociales. Le cas du Burundi
7 mars 2017
L’émergence de la société civile est certainement l’un des faits les plus marquants des trois dernières décennies au Burundi. Cette dynamique associative a connu un coup d’accélérateur avec la crise, qui a débuté le 21 octobre 1993. Dans la plupart des cas, les associations sont nées pour répondre aux défis et aux besoins engendrés par la crise et, surtout, pour faire face aux carences de l’Etat, incapable de remplir ses missions traditionnelles, car affecté par la crise.
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La société civile africaine : quelles expériences dans la remise en cause de l’ordre établi ?
7 mars 2017
Au regard du développement, des dynamiques actuelles des sociétés et des limites avérées des élites africaines à transformer l’Etat en profondeur, comment les sociétés civiles pourraient-elles jouer un rôle moteur, réformateur, « transformateur », voire « révolutionnaire » dans la remise en cause de l’ordre établi ? Comment pourraient-elles contribuer à construire des systèmes politiques « modernes », efficaces, justes et durables ?
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10 idées reçues sur la décroissance
7 février 2017
Tandis que les cours d’économie dispensés à l’université présentent généralement la croissance comme la panacée, la FUCID a souhaité confronter ces savoirs orthodoxes à une autre conception de l’économie, opposée, elle, à la recherche perpétuelle de croissance. Pour réduire ce fossé entre positionnement académique et décroissanciste, la FUCID propose ici de nuancer dix idées reçues qu’inspire le mouvement de la décroissance, parfois mal compris.
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FAIR Academy et Challenge Étudiants (parties 1 et 2)
7 janvier 2017
La totalité des projets présentés dans le cadre d’une formation-concours en entrepreneuriat proposé par le BEP, en partenariat avec la FUCID, comportait en 2016 un volet social ou environnemental. S’agit-il d’un élément isolé et peu représentatif ou, au contraire, cette expérience révèle-t-elle un intérêt croissant, à l’échelle nationale, des jeunes générations pour le secteur de l’économie sociale ? Le cas échéant, comment expliquer ce succès de l’économie sociale ? L’engouement de plus en plus conséquent pour « une autre façon de faire de l’économie » peut-il devenir le vecteur d’un changement structurel dans ce sens ?
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