Service Learning : Apprendre à s'engager, s'engager à réfléchir

Vous désirez intégrer un cours de Service Learning ou transformer un cours existant afin d'atteindre les objectifs de cette forme spécifique de pédagogie, qui mêle engagement citoyen et réflexivité académique ? La FUCID peut vous accompagner, comme elle le fait déjà auprès de plusieurs professeur·e·s de l'Université de Namur.

La pédagogie du Service Learning

Le Service Learning est une une approche pédagogique qui vise à intégrer un engagement social dans l'enseignement académique classique : dans le cadre de leur cursus, les étudiant·e·s peuvent s’invertir dans une organisation aux objectifs sociétaux forts (par exemple une ONG d'aide aux personnes migrant·e·s, une association qui sensibilise à l'environnement, une entreprise qui fonctionne en circuit-court, etc.) et de rendre service à la société, de s'ouvrir au monde, de prendre des responsabilités, mais aussi de réfléchir son itinéraire personnel, académique et citoyen : pourquoi avoir choisi ce cursus d'études ? Pour quoi faire ? Quel sera mon rôle dans la société ? Comment construire une société plus tolérante et durable ?

Concrètement, cela se fait à travers un cours à option ou obligatoire avec un certain nombre d'heures de bénévolat au sein d'une association ou d'une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire. La réflexion autour de l'engagement est stimulée par des ateliers collectifs animés par la FUCID avant, pendant et après l'expérience de bénévolat, afin de faire connaissance avec les autres étudiant·e·s qui ont choisi de s’engager, identifier ses attentes et ses craintes, s'entraîner à une forme de réflexivité, confronter ses croyances, etc.

Au sein de l'UNamur, la FUCID est impliquée à des niveaux variés dans différents cours reprenant la pédagogie du Service Learning :

  • Bachelier en sciences géographiques : S'engager pour la planète
  • Bachelier en médecine : Stage
  • Bacheliers en information et communication et en sciences politiques : Cours d'Anthropologie
  • Bacheliers en sciences économiques et de gestion, en information et communication et en sciences politiques : Engagement citoyen
  • Bachelier en informatique : Engagement citoyen

Vous désirez en savoir plus ?

Si vous désirez en savoir plus pour éventuellement vous lancer dans le Service Learning, vous pouvez trouver plus d'informations ici ou contacter la FUCID.

Le réseau Unisersitate

Depuis 2021, l’Université de Namur, en collaboration avec la FUCID, participe au programme Uniservitate pour la promotion et le soutien du Service Learning dans l’enseignement supérieur catholique partout dans le monde.

Uniservitate (uniservitate.org) est un programme, soutenu par une association basée en Amérique latine, L’UNamur a envoyé un dossier de candidature en septembre 2020 (porté par la vice-rectrice à l’enseignement, Annick Castiaux, avec le soutien de Sabine Henry, Natalie Rigaux et Rita Rixen) afin de participer à un programme spécifique qui accompagne les universités souhaitant développer le Service Learning dans leur université, et ce, de façon institutionnelle. Ce dossier, comme 19 autres dans le monde, a été accepté vers la mi-décembre 2020, et l’Université de Namur est donc engagée dans ce processus. C’est la KULeuven, engagée dans ce programme depuis quelques années et Hub régional pour l’Europe de l’Ouest, qui accompagne l’UNamur.

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 18
5000 Namur

Tél : 081/356 800
Mail : info@fucid-unamur.be

BE0416.934.803 - Inscrite au registre des personnes morales de Namur.
IBAN : BE45 0013 1728 8389
BIC : GEBABEBB