Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Café Philo – Quels modèles de transition pour notre agriculture ?

5 novembre 2019 @ 0 h 00 min

Envie de te réapproprier des savoirs, de confronter ton expérience aux réflexions de penseur·e·s, chercheur·e·s ou acteur·rice·s de terrain ? Viens au café philo ! Un moment convivial pour débattre, mardi 5 novembre, sur les modèles de transition pour l’agriculture de demain.
Les deux intervenantes sont Clotilde de Montepellier (UNamur) et Loes Mertens (BioWallonie) :

Clotilde de Montpellier est assistante-doctorante au Département de géographie de l’UNamur. Elle a mis en place un projet innovant : lancer une transition agroécologique dans une ferme de grandes cultures et d’élevage bovin, à Emeville, dans le Condroz namurois. Elle y développe des pratiques agroécologiques qu’elle suit et analyse d’un point de vue scientifique. Prévue sur plusieurs années, cette recherche-action a pour objectif d’expérimenter des pistes de solutions permettant d’améliorer les performances des systèmes agricoles tout en répondant aux défis locaux et de mettre en place des solutions concrètes pour aider des producteurs désirant s’inscrire dans une même démarche

Loes Mertens est conseillère à BioWallonie. Elle assure en particulier l’encadrement technique des agriculteurs bio et en conversion et accompagne le développement des filières en bio. Les missions de BioWallonie (définie dans le cadre du Plan stratégique de développement de l’agriculture biologique – voté par le gouvernement wallon en 2013) sont notamment l’encadrement des producteurs en agriculture bio, le développement des filières bio, l’accompagnement et le suivi, la formation et l’enseignement.

Chacune des deux oratrices fait une présentation d’une quinzaine de minutes, suivi par une discussion avec les participants.

Nous vous espérons très nombreux et nombreuses à participer à cette chouette soirée !

Organisé par Transition et la FUCID.

Détails

Date :
5 novembre 2019
Heure :
0 h 00 min
Catégorie d’évènement: