Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Midi de la FUCID : Contraindre les entreprises au respect des droits humains

29 avril @ 12 h 50 min - 13 h 50 min

Photo : Yevgenia Belorusets pour AchACT.

Encore aujourd’hui, l’industrie de l’habillement, comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, est marquée par l’exploitation chronique de millions de personnes. Dans cette période des commémorations du drame du Rana Plaza, la société civile appelle la Belgique à agir contre l’impunité des entreprises. Ces dernières doivent respecter les droits humains, le droit du travail et l’environnement. Pour faire appliquer enfin ce principe simple, des avancées législatives sont nécessaires. Tout au long de leurs chaînes de valeurs ainsi que pour les activités de leurs filiales, les entreprises doivent être tenues d’identifier les risques, de prévenir toute violation, d’apporter les réparations nécessaires en cas de violation et de rendre compte au public.

 

Zoé Dubois est responsable du plaidoyer à l’asbl achACT. Durant ce midi de la FUCID, elle présentera les enjeux autour de cette loi « devoir de vigilance » actuellement en discussion au niveau du Parlement Belge et au niveau européen. Et elle donnera les arguments pour parvenir à une loi ambitieuse et contraignante.

 

Infos pratiques : 
Jeudi 29 avril de 12h50 à 13h50.
Webinaire suivi d’un questions-réponses / débat.
Le webinaire se fera par Zoom : https://zoom.us/j/92844470268

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/3934468999950883
Événement présenté dans le cadre de la semaine du commerce équitable organisée par la FUCID, le ColibriKot, AchACT et la Cellule médico-psychologique de l’UNamur.

Détails

Date :
29 avril
Heure :
12 h 50 min - 13 h 50 min
Catégorie d’évènement: