Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Midi de la FUCID – l’industrie de la mode, un modèle d’exploitation

20 février @ 12 h 50 min - 13 h 50 min

Les filières industrialisées de production de vêtements sont, depuis plusieurs décennies, le terrain de nombreuses violations des droits humains : salaires de misère, harcèlement, temps de travail excessif, insécurité sur le lieu de travail, violences liées au genre, répression syndicale, etc.

Les marques et les enseignes de mode, dont l’objectif principal est de générer un maximum de profits, externalisent leur production de vêtements depuis les années 1970. En partant d’un schéma simple, Denis Clérin de achACT nous fera découvrir quelle a été l’évolution de leur modèle économique, ses conséquences sociales et environnementales, et les moyens d’agir dessus.

achACT asbl veut contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les travailleur.euse.s dans le secteur de la confection, largement mondialisé, où les femmes constituent la majorité de la main-œuvre. Elle est une plateforme composée de 21 organisations. Il s’agit de syndicats, d’ONG, d’organisations de consommateurs, de femmes, de jeunes, de commerce équitable et de défense des droits humains.

Les Midis de la FUCID, c’est une conférence chaque jeudi midi de 12h50 à 13h50.
Pain et soupe – Entrée libre.

Détails

Date :
20 février
Heure :
12 h 50 min - 13 h 50 min
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/578019969416374/

Lieu

FUCID
7 rue Bruno
Namur, 5000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
081725088