Accès à la terre : le champ de bataille ? Grand débat politique
Alors que la colère agricole gronde, le temps des élections pointe le bout de son nez. Avec lui, l’occasion de voir comment les différents partis se proposent de résoudre le problème central de l’accès à la terre pour les paysans et paysannes.
Depuis des dizaines d’années, les sols belges sont devenus une valeur refuge pour les spéculateurs en tout genre. En l’absence de régulation, la terre cultivable semble bonne à tout : artificialisation, prairies pour chevaux, production d’énergie, vente aux plus offrant, … bref un véritable champ de bataille pour celles et ceux qui voudraient encore s’essayer à y produire notre nourriture. Pour les jeunes qui voudraient se lancer, la terre est devenue largement inaccessible avec un prix déconnecté de toute réalité agricole. Dans les 10 prochaines années, plus de la moitié des agriculteur.ice.s partiront à la retraite dont une écrasante majorité sans repreneur au vu des obstacles qui se présentent à elles et eux. Cela représente un défi sans précédent qui déterminera l’avenir de notre agriculture, mais aussi de notre alimentation.
Un enjeu à prendre à bras-le-corps durant la prochaine législature, un tournant à prendre par nos politiques, mais dans quelle direction ? Feront-ils le choix de l’agriculture paysanne ou de l’agrobusiness ? La fonction nourricière des terres sera-t-elle protégée ? Mettront-ils en place des outils pour stopper l’envolée des prix ? Les spéculateurs ne feront-ils qu’une bouchée de nos terres agricoles ?
Un débat à ne pas manquer !
Avec comme intervenant.e.s :
Céline Tellier, Ecolo
Willy Borsus, MR
François Desquesnes, Les Engagés
Eddy Fontaine, PS
Laszlo Schonbrodt, PTB
Amaury Alexandre, Défi
Animé par : Thomas Moreau, administrateur de Terre-en-vue.
Rendez-vous :
Le 16 mai. Auditoire Adam Smith, 8 rempart de la vierge à Namur.
Ouverture des portes à 19h30.
Réservations ICI.
Débat organisé par : Terre-en-Vue, FIAN Belgique, FUGEA, Paysans-Artisans, Tchak et la FUCID.