Ateliers Service Learning pour les stages médecine - Séance d'infos

Dans le cadre de votre stage de troisième année en médecine à l'UNamur, vous risquez d’être confronté·e à des réalités, des groupes sociaux, des situations bien différentes de celles de votre quotidien : votre maître de stage travaillera peut-être avec un Centre Croix-Rouge ou fera des consultations dans des structures pour un public plus précarisé par exemple. Alors, comment aborder votre futur métier en prenant en compte d’autres enjeux que celui de la médecine ? Comment, en tant que futur médecin, apprendre à travailler sur les inégalités présentes dans le domaine médical, les biais culturels et de genre ou encore réfléchir aux implications éthiques des choix médicaux ?  

Que vous soyez sensible à ce genre d’enjeux ou que vous désiriez surtout rejoindre d’autres stagiaires pour échanger autour de votre expérience de stage, la FUCID vous propose trois ateliers de réflexion et de discussions pour développer une compréhension plus systémique de la médecine, en reconnaissant l'impact profond que les facteurs sociétaux ont sur la santé des individus.

Si vous désirez plus d’informations concernant ces ateliers de Service Learning, rejoignez-nous à la FUCID (rue Bruno 18, en face de l'Arsenal) le 10 avril prochain, de 13h à 13h45 !

Vous hésitez à vous lancer ? Voici des témoignages d’anciennes étudiantes ayant participé à ces ateliers l’année passée :

« Très chouette moment d’échange, libre, avec les points de vue de tous. Questions de réflexion posées au bon moment. »

« Ces ateliers abordent des sujets auxquels nous seront confrontés quotidiennement dans l’exercice de notre métier et malheureusement ils ne sont que très peu discutés en cours (ce qui peut se comprendre au vu de la taille des auditoires). C’est plus intéressant d’en discuter en petits groupes. »

« Cela m’a permis de préciser les nombreux enjeux sociaux qui existent dans le monde de la santé (j’en avais conscience mais ces ateliers m’ont aidé à me questionner sur ces enjeux et de les approfondir). »

« Ce stage était notre premier contact avec le patient. Étant un stage d'observation active, il nous permettait de nous intéresser à l'aspect purement médical, mais aussi relationnel, social ! Il est donc intéressant de s'intéresser le plus tôt possible à ces sujets. »

L'événement est terminé.

Date

10 Avr 2024
Expired!

Heure

13 h 00 min - 13 h 45 min
Catégorie