Festival Alimenterre - Là où l'herbe est plus verte
L'édition namuroise du Festival Alimenterre - Festival qui sensibilise aux enjeux de l’agriculture paysanne - vous propose un ciné-débat autour du film « Là où l'herbe est plus verte »
Sylvain est agriculteur et ami d’enfance de la cinéaste Coco Tassel. Ses champs, tendance glyphosatés, encerclent l’îlot verdoyant où vit la mère de la réalisatrice, qui ne parle plus à Sylvain. Coco Tassel décide de le suivre dans ses activités et ses réflexions. À travers ce portrait de voisins en froid, c’est bien la question des pratiques et des modèles agricoles qui est soulevée. Loin du clivage habituel (agriculture conventionnelle contre permaculture et agrobiologie), le documentaire permet d’ouvrir un dialogue sur les risques de pollution environnementale, le changement de pratiques agricoles, et rappelle la nécessité de dialoguer et d’arrêter les stigmatisations.
La projection unique sera suivie d’une rencontre sur le thème : « Dialogue et cohabitation dans nos villages, comment les consolider pour soutenir une transition alimentaire ? » avec Denise van Dam, docteure en sciences sociales et professeure émérite à l’UNamur, un·e agriculteur·rice et porte-parole de la FUGEA et un·e militant·e des Brigades d’Actions Paysannes.
En première partie : Projection du court métrage Machini, film d’animation montrant les impacts de l’extraction minière dans une ville congolaise.
de Tétshim & Frank Mukunday, République Démocratique du Congo/Belgique, 2019, 9 min
Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir de mercredi 30 août au Caméo.
En partenariat avec la FUCID, la FUGEA, Humundi-SOS Faim Belgique, Iles de Paix, le Caméo
Ateliers Paysans-Artisans, Tchak !, la revue paysanne et citoyenne qui tranche