Midi de la FUCID – La coopération au développement : entre mises en cause et nouvelles missions

Depuis l’apparition du concept de développement, ce dernier n’a cessé d’être remis en cause et de se redéfinir. De l’idée d’une aide à fournir pour « moderniser » des Etats qui seraient « en retard » par rapport aux pays occidentaux, l’accent est aujourd’hui mis sur la coopération, les partenariats locaux et le renforcement des pays du Sud. À l’heure actuelle, de nombreux questionnements et évolutions traversent encore la coopération au développement et interrogent son avenir : par exemple, l’essor de « pays donateurs » non-occidentaux ou de l’importance des entreprises privées, les critiques sur la dépendance que créerait cette aide ou son aspect néocolonialiste.

Ce sont ces questionnements et d’autres encore que François Polet, chargé d’étude au CETRI (Centre tricontinental) et Professeur à la HEPN, explorera durant ce Midi de la FUCID, qui aura exceptionnellement lieu à l’HEPN. Et ceci à travers trois angles : la diminution du poids (financier, politique) de la coopération au développement, sa remise en cause idéologique et ses nouvelles missions.

L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1017421175488910
Nous vous invitons à venir sur place pour plus de convivialité. Mais si ce n’est pas possible, une retransmission de l’événement en direct est prévue via Zoom : https://zoom.us/j/95277181168

Les midis de ma FUCID, ce sont des rendez-vous certains jeudi midi où la FUCID t’offre l’occasion de rencontrer un·e ou plusieurs intervenant·e·s pour discuter avec eux·elles de thématiques liées à l’actualité, à la transition, aux droits humains à l’interculturalité et bien d’autres.
Crise sanitaire oblige, nous ne sommes pas en mesure d’offrir les pains et la soupes habituels.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

02 Déc 2021

Heure

13 h 05 min - 13 h 55 min

Lieu

HEPN - Auditoire 042
Rue Henri Blès 188/190, Namur
Catégorie