La citoyenneté dans mes cours
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) souhaite contribuer à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et renforçant l’action individuelle et collective de citoyen·ne·s conscient·e·s des enjeux mondiaux et qui s’en sentent responsables. Elle est fondée sur les principes et valeurs de justice, solidarité, égalité, ouverture à l’autre, respect de l’environnement, diversité responsabilité et participation.
Et parce que l’ECMS, ce n'est pas que des conférences ou des ciné-forum, la FUCID te propose aussi des activités qui s’intègrent dans ton cursus ! Du cours métis aux animations d’outils pédagogiques, en passant par les stages solidaires ou les soirées thématiques, les possibilités sont nombreuses pour faire de tes programmes des leviers de changement.
Comment ça marche ?
- Commence par venir au bureau de la FUCID. Notre équipe t’écoute et te conseille des outils ou animations adaptés à ton cursus.
- Tu connais le contenu des cours, nous connaissons nos outils, et avons un réseau associatif et culturel. Cela crée une équipe de choc pour identifier ensemble dans quel cours quel outil, activité ou cours méta-métis serait le plus pertinent.
- Nous allons trouver le·la professeur·e dont le cours pourrait accueillir une animation de la FUCID, un cours méta-métis ou promouvoir une activité de la FUCID en soirée pour la lui suggérer.
- Les animateur·trice·s de la FUCID viennent le temps d’un cours ou en soirée animer/modérer l'activité au besoin. Ces temps d’animation feront partie intégrante de la matière de cours et sont crédités (ECTS).



Animation dans un cours
La FUCID possède une bibliothèque d’outils pédagogiques qui peuvent être animés au sein des cours. Si tu as envie de nous inviter dans ton auditoire, il te suffit d’aller trouver ton·ta professeur·e et de lui en faire la proposition. Tu peux également venir trouver l’équipe de la FUCID pour lui faire connaitre ton idée. En effet, personne n’est mieux placé que les étudiant·e·s eux·elles-mêmes pour connaître la matière des cours et savoir dans quel programme nous pourrions intervenir !
Activités en soirée
Outre les animations pendant les heures de cours, une autre option s’offre à toi si tu souhaites insuffler un vent de citoyenneté mondiale et solidaire dans ton programme. La FUCID propose aussi de coordonner l’organisation d’une activité en soirée, liée au contenu des cours. Il peut s’agir de la visite d’une entreprise, d’une exposition, de la projection d’un documentaire, de l’organisation d’une conférence, etc.
Cours méta/métis
Cours métis
Un cours métis est une séance de cours normale, aux lieux et heures habituels, dont le·la titulaire invite un·e intervenant·e (professeur·e, doctorant·e, chercheur·se,…) originaire d’un pays du Sud ou un·e intervenant·e qui connait très bien la réalité d’un pays du Sud, à intervenir dans son cours. Son exposé pourra apporter dans ton cours un regard différent sur la matière à partir de ses recherches ou de ses expériences professionnelles propres et donc à partir d’une autre culture. Après l’intervention, place à la discussion ! Les cours métis prévoient en effet un temps d’échange. L’intérêt de ces cours métis est de te donner la possibilité de prendre du recul par rapport à la matière enseignée, en la plaçant dans la perspective d’une autre culture.
Cours méta
Un cours méta fonctionne exactement comme un cours métis sauf que la personne invitée est belge. Par exemple, une ONG ou quelqu’un du monde associatif pour venir exposer une problématique avec un autre regard pendant un cours.
Exemples d'outils pédagogiques
Les outils pédagogiques de la FUCID : la FUCID possède certains outils pédagogiques créés par son équipe ainsi que des étudiant·e·s. Ils traitent plus particulièrement des questions de migration, et tu peux te faire une idée de ceux-ci sur cette page.
Le Traité ZZ : un outil traitant des Traités internationaux et de leurs potentielles dérives. Jeu de plateau/de rôle pouvant être joué jusqu'à 18 joueur·se·s. Les participant·e·s sont confronté·e·s à la sortie d'un traité de libre-échange international mettant en péril leur démocratie, leurs droits, leur environnement... Ils/elles vont alors coopérer pour découvrir des initiatives d'économie sociale et solidaire (ESS) venues du monde entier et s'en inspirer afin de créer un traité citoyen alternatif.
Le Sudestan - "le pays dont vous êtes le gouvernement" : jeu de rôle durant lequel les participant·e·s deviennent des gouvernements actifs sur la scène internationale et essayent de développer leur pays. Malheureusement, certain·e·s sont confronté·e·s à diverses crises internationales dont ils/elles subissent les conséquences, d'autres font face aux mesures d'austérité du FMI. L'objectif est d'aborder la question de la dette des pays des Suds.
Le Fil de l'Info : permet de visualiser et modéliser les liens entre l'information, ce qui la constitue, les acteur·trice·s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur·trice·s et producteur·trice·s d’information. Les interactions entre les différent·e·s acteur·trice·s sont représentées par une ficelle qui relie les participant·e·s et matérialise la complexité des liens d'interdépendance qui les unissent.
Ctrl+N ("Contrôle la Haine") : l'objectif est approcher les médias et les réseaux sociaux de manière critique, d'autant plus sur les sujets qui concernent des personnes étrangères et d'origines étrangères. Cet outil est basé sur l'analyse de capture d'écran d'articles publiés en ligne. Les participant·e·s devront trouver lesquels font part d'informations vérifiables et lesquels sont mensongers.
Le Bienvenu : basé sur le journal du même nom. Après avoir distribué ledit journal aux participant·e·s, nous les invitons à se questionner sur les stéréotypes qu'ils/elles peuvent avoir sur les migrant·e·s. Pour cela, nous leur proposons d'analyser les Unes de différents journaux datant du 24/02/2016.
Débat mouvant : la matière du cours est reprise et formulée sous forme de plusieurs propositions. L'animateur·trice les énonce les unes après les autres et invite à chaque fois les participant·e·s à se positionner dans l'espace en fonction de leur opinion. S'en suit un débat d'idées. Le débat mouvant permet d'échanger ses points de vue sur une situation donnée en argumentant/contre argumentant; réfléchir sur des pistes de solutions/alternatives; stimuler l'esprit critique.
Abigaëlle : conte narré aux participant·e·s qui doivent ensuite créer une échelle de valeur des personnages en fonction de leur sens moral. Le but est de prendre conscience de ses propres valeurs ; que tou·te·s n'acceptent pas nos valeurs ; que nos valeurs influencent nos comportements, jugements, communications ; que les valeurs ne sont pas figées, qu'elles peuvent évoluer.
Politiki : La population n’a plus confiance dans le pouvoir politique pour œuvrer au développement du pays. En tant que représentant·e·s de partis politiques, les participant·e·s devront trouver des solutions aux défis de leur région, la développer et restaurer la confiance de sa population. Cet outil pousse au débat et permet de faire réfléchir à la façon dont se développe une région et renforce les compétences en argumentation et en négociation. Ces réflexions donnent l’opportunité aux participant·e·s de la formation, futur·e·s électeur·trice·s, de mieux cerner les arguments des campagnes électorales et les enjeux politiques du développement.
Il y en a encore beaucoup d'autres ! N'hésite pas à passer au bureau de la FUCID pour en savoir plus.
Quelques exemples de cours méta-métis passés
PHILOSOPHIE : Eclairage croisé d’une discipline ou d’un courant de pensée. Engager une discussion sur la modernité en confrontant la pensée d’Habermas et la situation latino-américaine.
GÉOGRAPHIE : Questionnement d’une méthodologie par une approche comparative. Evaluer une méthode de recherche-action en matière d’habitat populaire à partir d’expériences dans le quartier des Marolles et dans un quartier populaire de Mexico.
SOCIOLOGIE : Eclairage croisé de certaines notions. Envisager la thématique de la démocratie en Afrique et en Amérique latine.
SCIENCES RELIGIEUSES : Questionnement. « Le Christ est-il chez lui en Afrique ? »
INFORMATIQUE : Observations sur les décalages Nord-Sud dans le processus d'informatisation de la société.
ÉCONOMIE : Eclairage croisé de situations économiques différentes : comparer les modèles de développement de la Belgique et des Philippines.
MÉDECINE VÉTÉRINAIRE : Questionnement d’une méthodologie par une approche comparative. Recevoir un éleveur massaï et apprendre de ses méthodes.
MÉDECINE : Eclairage croisé de pratiques culturelles. Introduire la multiculturalité lors des soins médicaux en recevant une sage-femme béninoise.
Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur
Adresse bureaux :
Rue Bruno 18
5000 Namur
Tél : 081/356 800
Mail : info@fucid-unamur.be
BE0416.934.803 - Inscrite au registre des personnes morales de Namur.
IBAN : BE45 0013 1728 8389
BIC : GEBABEBB