Vous êtes professeur·e à l’UNamur ou en Haute école?

Vous êtes professeur·e à l'UNamur ou en Haute école ?

Bienvenue au Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID), l’ONG au coeur du campus !

Une ONG au cœur du campus ?

La FUCID c’est avant tout un Forum : un lieu de rencontres, d’expression, de débats, de plaidoyer, de sensibilisation et d’engagement, d’actions et d’utopies. Elle propose diverses activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) sur le campus.
Par son statut d’ONG universitaire, elle a pour particularité son affinité avec l’enseignement supérieur : son contexte, ses instances, ses acteur·trice·s… Cela lui confère une certaine légitimité à proposer également des activités d’éducation citoyenne au sein-même des cursus.

ECMS ?

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire souhaite contribuer à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et renforçant l’action individuelle et collective de citoyen·ne·s conscient·e·s des enjeux mondiaux et qui s’en sentent responsables. Elle est fondée sur les principes et valeurs de justice, solidarité, égalité, ouverture à l’autre, respect de l’environnement, diversité responsabilité et participation.

Comment la FUCID fait-elle de l’ECMS ?

A travers la diversité d’activités (conférences, ciné-débats, théâtre, foires, soirées jeux…) qu’elle organise, l’ONG du campus de Namur encourage l’esprit critique pour que les étudiant·e·s puissent se forger leur propre opinion et vision d’une thématique, avec des outils adéquats, à savoir :

  • Une meilleure compréhension des enjeux mondiaux
  • Une vision systémique de ces thématiques (aller au-delà du « cause à effet »)
  • Comprendre les connexions entre les pays du Nord et du Sud

Elle propose également des pistes d’engagement et d’actions concrètes (pétition, manifestations, ateliers participatifs, tables de discussion…), afin que qu’ils·elles aient l’occasion de s’engager s’ils·elles le souhaitent.

Enfin, la FUCID c’est aussi un nombre incalculable de ressources. A travers ses différents médias en prêt libre (livres, BD, DVD…) ou son réseau associatif (en Belgique et ailleurs), on trouve auprès de l’ONG toutes les informations et contacts nécessaires pour réaliser divers projets. La FUCID, c’est un outil à disposition de son public, afin de concrétiser ses ambitions d’engagement citoyen et solidaire.

De cette manière, les futur·e·s décideur·euse·s politiques, chercheur·euse·s, médecin·s, faiseur·euse·s d’opinion ou encore chef·fe·s d’entreprise, peuvent s’engager dans la construction de sociétés plus justes, durables et solidaires, dans le respect des droits humains.

Un travail en étroite collaboration avec les professeur·e·s

L’ancrage universitaire de la FUCID lui permet d’être présente et à l’écoute des idées et demandes des professeur·e·s de l’UNamur comme des Hautes Ecoles. Vous avez peut-être une certaine sensibilité pour les thématiques sociales, citoyennes et solidaires mais ne trouvez pas toujours le moyen de les intégrer dans vos cours. L’ONG du campus tient à cœur de se mettre à votre disposition pour réfléchir ensemble à la meilleure manière de s’engager dans un processus d’ECMS. Quelle que soit la matière enseignée, des possibilités s’ouvrent à vous si vous souhaitez devenir acteur·trice relais pour un monde plus juste, équitable et respectueux des droits humains : animation dans le cadre de votre cours, cours méta-métis, conférences-débats, Midis de la FUCID thématique, outil pédagogiques… les modalités sont nombreuses !

Devenir acteur·trice de changement

Parce qu’un processus d’ECMS inscrit dans le cursus ne peut être pertinent que s’il est réfléchi avec le·la professeur·e titulaire du cours, nous vous invitons à simplement prendre contact avec nous. De cette manière, nous pourrons convenir d’une rencontre afin d’identifier ensemble nos objectifs, les méthodologies adaptées à votre cours, ainsi que les liens avec votre programme.

Si vous désirez participer à une réflexion plus large sur le contenu des programmes et la manière dont ils sont construits, la FUCID est également instigatrice du collectif citoyen Un Tout Autre Enseignement Supérieur (TAES). En savoir plus.

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 7

5000 Namur
Téléphone :  081/72 50 88
E-mail : fucid@unamur.be

SUIVEZ-NOUS

14 + 10 =