Je suis citoyen·ne

Une ONG au cœur du campus ?

La FUCID co-construit, avec ses groupes de travail, des savoirs sociaux stratégiques, moteurs d’une transformation sociale. L’analyse collective, à partir de situations de vécu, est centrale dans cette démarche. Elle a pour objectifs la prise de conscience d’une problématique, l’augmentation de la puissance d’agir et l’émancipation.

Concrètement, la FUCID rassemble des citoyen·ne·s de divers horizons socio-culturels (demandeur·se·s d’asile, étudiant·e·s, professionnel·le·s, chercheur·se·s, acteur·trice·s associatif·ve·s du Nord et du Sud…) et les met en projet. À travers l’analyse collective de questions de société liées aux relations Nord-Sud et, parfois, la participation à un processus artistique (tel que la création d’une pièce de théâtre-action), les membres du groupe mettent à profit leurs différences d’expériences et de points de vue et cheminent ensemble dans la construction d’une société plus juste, inclusive et solidaire.
Les analyses et études qui découlent de ce processus s’articulent autour de deux lignes thématiques :

  • Les alternatives économiques (et leur place dans l’enseignement supérieur)
  • L’interculturalité (dans quelle mesure l’enseignement supérieur forme-t-il les citoyen·ne·s et futur·e·s professionnel·le·s à interagir avec des personnes issues d’autres cultures)

La FUCID mobilise dès lors des citoyen·ne·s afin qu’ils/elles investissent le champ de l’enseignement supérieur. « Le monde a changé, pas les universités », selon la branche italienne du collectif Rethinking Economics. Nous avons la conviction que la mobilisation citoyenne a un rôle à jouer pour que l’enseignement supérieur prenne à bras le corps les enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux de notre temps.

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