Nos activités

L’objectif de la FUCID est de former des acteur·trices responsables de la société pour un monde plus juste, durable, équitable et dans le respect des droits humains. Depuis 1976, l’ONG namuroise se veut forum – un espace de rencontres pour sensibiliser à la citoyenneté mondiale, s’instruire sur de grands thèmes des relations Nord-Sud, débattre, expérimenter de nouvelles formes de solidarité, analyser et s’engager. Focus sur des activités phares de la FUCID !

Les Midis de la Fucid

Les Midis de la FUCID sont des conférences proposées chaque jeudi midi à la FUCID, durant les deux quadrimestres de l’année académique. Ils traitent de sujets d’actualité ou de thèmes liés aux questions d’interculturalité, d’engagement, de confrontation des savoirs : les midis ont donc pu aborder des thèmes aussi variés que la liberté d’information, les traités de libre-échange comme le Mercosur, l’agroécologie, la politique américaine vis-à-vis d’Israël-Palestine, le quotidien des migrant·es, la situation politique dans un pays particulier, le volontourisme, la justice fiscale, le commerce équitable, etc.  Ils sont l’occasion de s’informer et de débattre avec des intervenant·es spécialistes de la question ou possédant une expérience particulière sur le sujet.
Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici.

Les voyages de sensibilisation et les stages solidaires

En janvier 2019 et 2020, une douzaine d’étudiant·es ont eu l’opportunité de partir à la frontière franco-italienne pour s’approprier la thématique des migrations et mieux comprendre la situation à la frontière, en rencontrant des organisations d’aide aux migrant·es là-bas et ici, en Belgique. Ces voyages sont également l’occasion de formations et d’activités de sensibilisation particulières, pour les étudiant·es du voyage mais également des personnes intéressées, avant et après le voyage. Ainsi, en 2019, suite à leur exploration, les étudiant·es ont participé au vernissage de l’exposition photo Europe Ouvre-Toi en y ajoutant textes et podcasts recueillis lors de leur voyage. Les années précédentes, des voyages d’échange ont été organisés entre Colombie et Belgique, ou des voyages d’immersion réalisés en Inde ou aux Philippines, par exemple.

En 2017, la FUCID a également lancé un projet de stages solidaires – des stages en Belgique ou ailleurs pour vivre une expérience d’engagement citoyen et/ou d’interculturalité tout en satisfaisant aux exigences du cursus universitaire. Actuellement, des stages solidaires sont proposés avec la Faculté de Droit. Des discussions sont en cours avec d’autres facultés pour mettre en œuvre de nouveaux stages. En savoir plus en cliquant ici.

Les Jeunes FUCID

La rentrée académique est l’occasion de former un groupe de bénévoles, acteurs relais de la FUCID. Une opportunité pour des étudiant·es de se former à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et être accompagné·es dans la réalisation de projets qui les motivent : s’investir dans une campagne de sensibilisation ou de plaidoyer, organiser des happenings ou des activités, participer à des manifestations. Ils et elles ont évidemment l’occasion de participer au voyage à la frontière franco-italienne. Plus d’informations ici.

Les programmes académiques

La FUCID s’investit régulièrement dans l’organisation de cours méta-métis, d’animations pendant les cours ou dans l’organisation de cours interdisciplinaires (ouverts aux étudiant·es de l’UNamur et de l’Hellanux). Ces activités permettent de sensibiliser étudiant·es et professeurs en offrant une vision plus complexe et systémique de thématiques particulières.

Tout Autre Enseignement Supérieur

En 2016, au sein du mouvement citoyen Tout Autre Chose, la FUCID a lancé un groupe de travail « Tout Autre Enseignement Supérieur » afin d’initier une réflexion critique sur certains aspects de l’enseignement supérieur et proposer des pistes d’actions – la FUCID a géré la coordination de ce travail jusqu’en 2018. Une semaine d’actions permet plus spécialement la mise en place d’une campagne de sensibilisation et un plaidoyer.

Ainsi, le 20 février 2018, dans le cadre de cette semaine d’actions, le doyen de la faculté de médecine a été interpellé sur la place de l’interculturalité dans le cursus des futur·es soignant·es, avec une note de recommandations rédigée à partir des échanges lors de tables rondes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Marrainage

En 2018, la Fucid a entamé un processus de co-construction de projets autour de la question de la grossesse et de maternité des femmes en centre de réfugiés. La migration est en effet une réalité particulièrement douloureuse pour les femmes, sujettes aux violences de genre durant leur parcours, et vivant leur grossesse de manière fort isolée dans les centres croix rouge. A partir d’une interpellation du projet genre de la Croix Rouge et de ces constats, un groupe de travail s’est constitué de femmes motivées à réfléchir au soutien à donner aux femmes migrantes enceintes ou jeunes mères : le projet de marrainage entre résidentes des centres et femmes enthousiastes.

Ce projet ancré dans l’interculturalité n’est pas une première pour la FUCID. Ainsi, en 2017, la FUCID organisait des réflexions collectives sur l’interculturalité dans les soins de santé, à travers des tables rondes et une pièce de théâtre action, « Oza wapi docteur ? » Inspirée de faits réels et jouée par des étudiantes de médecine, des personnes issues de l’immigration et une membre du personnel de l’UNamur, cette création collective, basée sur l’improvisation, interpelle les spectateur·trices sur le besoin de formation à l’interculturalité pour les professionnel·les du secteur (para)médical. En savoir plus ici.

Campus Plein Sud

Chaque année, les campus belges francophones font un virage plein Sud et abordent un thème particulier (l’eau, les migrations, la crise financière, les héros du Sud, etc.) pour comprendre et tisser des liens. La FUCID y participe et organise conférences, activités comme des matchs d’impro et actions de mobilisation. Ainsi, en 2018, les différents campus et CNCD-11.11.11 ont initié un plaidoyer pour que les Universités se déclarent hospitalières. Motion adoptée le 7 septembre 2018 à l’UNamur ! En savoir plus en cliquant ici.

Colloque Uni4Coop

Dans le cadre du programme Uni4Coop avec les trois autres ONG universitaires (Eclosio, Louvain Coopération et ULB Coopération), la FUCID organise des colloques universitaires sur des thématiques diverses. En 2018, le premier colloque d’Uni4Coop avait pour objectif de débattre de la façon de susciter l’engagement citoyen des jeunes au cours de leurs années d’études dans l’enseignement supérieur et universitaire, principalement dans le cadre des cursus, mais aussi en dehors du cursus. En 2019, le colloque d’Uni4Coop portait sur le thème de « L’université : laboratoire de la transition. Quelle université pour demain ? », cette fois-ci porté plus spécifiquement par Eclosio et l’Université de Liège.

La FUCID participe également à la semaine du commerce équitable et propose des campagnes de sensibilisation en lien avec des Kots à Projet afin de faire réfléchir sur nos modes de consommation. Au fil des mois, l’ONG organise des campagnes thématiques de façon régulière, portant par exemple sur l’engagement des jeunes, la migration ou la transition. Ces campagnes sont l’occasion de publications, comme la revue « FOCUS », permettant d’approfondir des thématiques particulières, ou à travers des analyses et études qui font se confronter savoir théorique et vécu.

Finalement, la FUCID propose de nombreuses activités ponctuelles (café-philo, participation à l’organisation de Je Cours pour le Climat Namur, conférences gesticulées, expositions…)

CONTACT

Adresse postale :
Rue de Bruxelles 61
5000 Namur

Adresse bureaux :
Rue Bruno 7

5000 Namur

 

Tél : 081/72 50 88
Mail : fucid@unamur.be

NOUS SUIVRE